Ces 4 et 5 mars ont lieu les championnats de France de paracyclisme sur piste au Vélodrome de Bourges. Plus d’une soixantaine de concurrents tenteront de conserver ou de décrocher leur premier titre national.
Comme l’an passé, le Vélodrome de Bourges accueille les championnats de France de paracyclisme sur piste. “Tout est en place. Sérénité complète pour la commission sportive du paracyclisme, l’organisatrice”, commente le directeur sportif du cyclisme handisport, Thierry Maupin. Ces 4 et 5 mars, plus d’une soixantaine de sportifs s’apprêtent à jouer le titre national.
Plusieurs catégories de handicaps sont en compétition. “Les déficients visuels qui roulent en tandem, énumère le directeur sportif. Les solos, sur des vélos classiques ou aménagés en fonction du handicap, répartis en cinq classes allant du C1 au C5. La nouvelle catégorie admise appelée nationale éligible, destinée aux porteurs de handicaps qui n’entrent pas dans les critères de l’Union Cycliste International (UCI). La Fédération des Sports Adaptés, c’est-à-dire des jeunes souffrant de déficience intellectuelle. Nous aurons également quatre jeunes sportifs à potentiel pour leur donner envie de progresser sportivement”.
Alexandre Léauté et Marie Patouillet en têtes d’affiche
Les plus grands noms du paracyclisme français sont au rendez-vous. Pour cause, l’enjeu de ces championnats est double. “La présence des internationaux est obligatoire dans le cadre d’un chemin de sélection pour les championnats du monde sur piste. Lors des championnats du monde de paracyclisme sur piste 2022, la France avait remporté 17 médailles pour finir troisième nation mondiale, rappelle Thierry Maupin. Cela sera donc des championnats de très haut niveau”.
Quadruple champion du monde et champion paralympique de la poursuite, Alexandre Léauté s’avance comme le grand favori de la catégorie MC5. Notamment sur la poursuite, puisqu’il est huit fois champion de France sur ce format. Marie Patouillet, médaillée de bronze sur la poursuite aux Jeux paralympiques de Tokyo, souhaite retrouver l’or national après avoir reçu deux médailles d’argent lors des ultimes championnats du monde en 2022 en WC5. L’an dernier, sur la piste berruyère, la Versaillaise a battu le record du monde du 200 m lancé.
En MC5, le champion paralympique de la poursuite et double champion du monde, Dorian Foulon, est le prétendant légitime au titre. Du côté des femmes, Heidi Gauguin joue la gagne. L’an passé, la Mayennaise a remporté deux médailles d’or lors des championnats juniors sur piste chez les valides. En MC4, le champion de France 2022, Gatien Le Rousseau, compte conserver son titre. “Nous notons juste une absence de poids : celle d’Alexandre Lloveras, déficient visuel, champion olympique du contre-la-montre et champion de France sortant, car son pilote a chuté lors d’une compétition il y a deux semaines”, ajoute Thierry Maupin.
Deux sportifs de la région Centre-Val de Loire pédaleront à domicile. Il s’agit du tandem Raphaël Beaugillet et son binôme Quentin Caleyron (AS Blois), médaillés de bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo sur le kilomètre, et de Victor Thoonsen (ACBB Issoudun) en MC2.