Du 7 au 9 juin, l’Aquapolis de Limoges accueille pour la deuxième année consécutive la Citi Para Swimming World Series. Près de 150 nageurs sont attendus.
Une dernière échéance à forts enjeux. La Citi Para Swimming World Series pose ses valises pour la deuxième année consécutive à Limoges à l’Aquapolis. Du 7 au 9 juin, près de 150 nageurs internationaux répartis dans 14 catégories de handicap différentes s’affronteront.
Dernières chances de se qualifier pour les Jeux
Au programme durant trois jours, 14 épreuves et un objectif final : obtenir son ticket pour les Jeux paralympiques. En effet, cette World Series représente l’ultime chance pour les nageurs de confirmer les critères sportifs et espérer se qualifier pour Paris 2024. “Pour l’échéance paralympique, nous avons sept quotas femmes et sept quotas hommes pour la France. Bon nombre des sportifs prétendants à une sélection ont réalisé les critères sportifs, il reste donc cette World Series pour entériner les critères sportifs pour l’ensemble des nageurs”, explique Guillaume Domingo, le manager de l’équipe de France.
À date, trois français sont d’ores et déjà qualifiés pour les épreuves paralympiques qui se tiendront à Paris La Défense Arena du 29 août au 7 septembre : Alex Portal, Ugo Didier et Laurent Chardard.
En avril dernier, l’équipe de France a réalisé des championnats d’Europe convaincants et encourageants en remportant 22 médailles dont sept titres. Malgré cela, le staff reste focalisé sur les améliorations à faire. “La délégation s’est bien illustrée, affirme le manager. Il reste du travail et l’ensemble des sportifs en ont pleinement conscience. À Limoges, le but sera de valider les chemins de sélection et de poursuivre le travail engagé pour les nageurs déjà qualifiés”. À l’Aquapolis, enceinte sportive qui a accueilli deux championnats interrégions handisport et les championnats de France de natation Handisport grand bassin 50 m en mai 2021, Dimitri Granjux, Émmeline Pierre, Hector Denayer et Assya Maurin Espiau seront présents.