Respectivement originaires de Béziers et de Rodez, Steeve Touboul et Paul Servières-Bordes sont montés sur le podium à l’occasion de l’épreuve du sprint des Deaflympics.
Plus de 6000 malentendants participent actuellement à l’une des plus grandes compétitions internationales : les Deaflympics. Du 1er au 15 mai, les meilleurs sportifs sourds concourent à Caxias Do Sul (Brésil), pour la 24e édition des Jeux pour les personnes atteintes d’un handicap auditif. 70 pays du globe sont représentés.
Une pluie de médailles
Lors du premier jour de compétition, les Tricolores ont placé la barre très haut. Parmi les 20 sports au programme, c’est le cyclisme qui a ouvert le bal. Le cycliste ruthénois Paul Servières a obtenu la médaille de bronze dans la course au sprint. Son compatriote, Steeve Touboul, licencié au club de Béziers, décroche l’or. Dès les phases qualificatives, les Français sont présents. Après les quarts vient la demi-finale où les deux Occitans se retrouvent. Ce duel fratricide a été remporté par le Biterrois. En petite finale, le multiple champion de France handisport, Paul Servières, arrache la médaille de bronze. Première journée, premier double podium pour la délégation française. Loin d’être le seul, puisque la course en ligne (6 mai) et la course aux points (8 mai) symbolisent de nouvelles chances de médailles.
DEAFLYMPICS – LE RECAP’ 📃
🥇 Hier, la délégation tricolore a obtenu ses deux premières médailles à Caxias do Sul !
Résumé de cette première journée de compétition !👉 Lire la suite : https://t.co/uXAv9n4aMA#francedeaflympics@FFHandisport @FFBaD pic.twitter.com/O6PeZ6zK6T
— France Deaflympics (@FRADeaflympics) May 3, 2022
Théo Moreau, autre cycliste français, était le seul à ne pas être sur le podium sur le sprint. Il s’est repris de la meilleure manière en remportant la médaille d’or du contre-la-montre. Tous les cyclistes de l’Hexagone engagés sont donc déjà médaillés.
Dans les plus grands événements, le judo peut toujours compter sur les performances des Français. Et vice-versa. Les judokas tricolores ont ramené trois médailles le 4 mai, dont une en or. Ils n’ont fait qu’une bouchée des qualifications. En catégorie de moins de 81 kg, Raphaël Ourednik remporte la petite finale. Rebelote chez les moins de 100 kg avec Arthur Repiquet, médaillé de bronze. Amadou Meité termine la journée en beauté. Ayant la même envergure que Teddy Riner ou Clarisse Agbegnenou dans sa catégorie (plus de 100 kg), le Français domine la grande finale. L’équipe de France a également remporté la médaille de bronze par équipe avec Amadou Meité, Camille Brasse, Raphaël Ourednik et Arthur Repiquet.
“ Créer l’exploit ensemble ”
La délégation française regroupe 56 sportifs dont 46 hommes et 10 femmes, représentant six fédérations : football, tennis, golf, judo, volley-ball, badminton. Le chef de mission, Didier Pressard, explique dans un communiqué l’objectif de ces Jeux Internationaux Silencieux. “ Nous souhaitons avant tout montrer une belle image du sport français. Côté médailles, nous espérons en obtenir plus de 12 sur les sports individuels et deux en sports collectifs. ”
Le porte-drapeau, Vincent Novelli, part avec l’envie de tout donner. “ Je souhaite pouvoir encourager toute la délégation et que nous puissions créer l’exploit ensemble en gagnant un maximum de médailles ”, confie-t-il. “ Le fruit de la récompense d’un investissement quotidien. ” Les Tricolores possèdent 7 médailles dont 3 en or à ce jour. Lors de la dernière édition, en 2017, la France en avait remporté 9 dont une en or. Ce score risque d’être certainement battu…
Séverine Bouquet