Champion paralympique lors des Jeux de Paris 2024 avec les Bleus du cécifoot, Gaël Rivière est le nouveau président de la Fédération Française Handisport.
Présidente de la Fédération Française Handisport de 2017 à 2024, Guislaine Westelynck tient un successeur. Et pas n’importe lequel : un tout récent champion paralympique en la personne de Gaël Rivière. Approuvé à 87,93% par l’ensemble des votants de l’Assemblée Générale Elective, Gaël Rivière devient le sixième président de l’histoire de la FFHandisport.
« Cette élection est un honneur mais aussi une obligation, celle de prendre en compte toutes les voix et tous les courants, qui composent notre Fédération, pour rassembler tout le monde », souligne Gaël Rivière. « En tant que Fédération Française Handisport, nous avons un pouvoir qui va au-delà du sport, ce pouvoir même de faire évoluer les mentalités et de montrer la voie de l’inclusion. Cet été, sur les terrains du Stade Tour Eiffel, à l’heure de notre sacre paralympique en cécifoot, ce que j’ai entendu, c’est que le handisport pouvait insuffler une dynamique forte. »
« Notre Fédération peut être ce phare qui guide et qui éclaire«
En effet, durant l’été, Gaël Rivière était de la formidable aventure du cécifoot. Joueur de l’équipe de France, médaillé d’argent lors des Jeux Paralympiques de Londres 2012, puis en or lors des Jeux de Paris 2024, Gaël Rivière a également suivi des études de droit, devenant en 2017, avocat au Barreau de Paris. Sous la mandature 2020-2024, il était vice-président de la Fédération Française Handisport en charge de la mission Sport Déficients Visuels.
Désormais, lui et son équipe auront notamment pour tâche de perpétuer la dynamique et l’héritage des Jeux de Paris. « Notre Fédération peut être ce phare qui guide et qui éclaire. J’ai le souhait que nous bâtissions ensemble une Fédération forte, ambitieuse et avant-gardiste, parce que nous pouvons faire mieux et faire plus, en étant imaginatif et en resserrant nos liens partout sur le territoire. Membres du Comité Directeur, structures affiliées, Comités Départementaux et Régionaux Handisport, licenciés, il y aura toujours de la place, sous mon mandat, pour toutes celles et ceux qui voudront travailler au service de la Fédération. »