David Bizet, atteint de paraplégie, s’est donné comme challenge fou de grimper le Mont Ventoux en vélo couché. Accompagné de deux amis, il s’élancera le 29 septembre pour conquérir les pentes du Mont Chauve.
Il est prêt à affronter les pentes et les sommets : David Bizet, paraplégique depuis un accident de la route à 18 ans, va gravir le Mont Ventoux (Vaucluse). Un défi exceptionnel qu’il compte réussir sur son handbike, plus particulièrement en vélo couché, c’est-à-dire dans un cycle adapté pour une position allongée. Grand passionné de sport, le quinquagénaire normand a déjà bouclé le marathon de Paris. Auprès de Ouest-France, le sportif se réjouit déjà : « le sport, c’est un équilibre pour moi. Je vais y arriver à le monter ce mont Ventoux ! »
1910m d’altitude et 20km d’ascension
Pour conquérir les pourcentages et atteindre les sommets, à 1910m d’altitude, le plan se prépare minutieusement. « Je m’entraîne régulièrement, notamment dans le pays d’Auge où j’habite. Les pentes sont intéressantes. » Des poids posés à l’avant du vélo sont indispensables pour que sa machine reste bien collée à la route. « J’emprunterai le versant le plus facile, celui de 20 km, en partant de Sault. », explique le sportif.« Une fois là-haut, je redescendrai en voiture, sinon c’est trop dangereux avec la pente. »
Une montée en trio
Dans son affrontement contre le mythique Mont Chauve, David Bizet sera accompagné de ses amis Eric Garnier et Yal Hamelin. Ils expliquent leur rôle : « On sera près de lui, en cas de besoin, pour lui donner à boire ou à manger. Mais c’est sûrement David qui va nous pousser ! ». Le trio a réussi à réunir plusieurs sponsors locaux normands, des boutiques tels « la boucherie charcuterie d’Houlgate ainsi que la pharmacie des Bains ou encore le kiosque d’Argentan » explique le handbiker. Avec ces sources de financements, les trois compagnons peuvent se lancer dans ce défi. Départ ce mercredi 29 septembre prochain.