Pour la cinquième fois, Julien Casoli a levé les bras au bout du marathon de Paris, en catégorie handisport. Le Français affirme sa domination sur la course.
« L’Empereur de Paris » est indétrônable. C’est sur le prestigieux marathon de la capitale que le Français Julien Casoli a écrit son histoire et affirmé son hégémonie. Le Franc-Comtois, souverain, s’est de nouveau adjugé l’épreuve. En catégorie handisport, dans ces fauteuils de course profilés, il prouve avec ce cinquième succès dans sa carrière être loin devant la concurrence. Dix ans après sa première victoire, le voilà de nouveau vainqueur, en 1 heure 38 minutes et 35 secondes.
À travers les embûches
Avec ce temps, l’athlète tricolore est loin de son record. L’an passé, il avait bouclé le parcours de 42,195 km en 1h33, soit cinq minutes de moins que dimanche. La faute à des circonstances de course. Rue de Rivoli, Julien Casoli passe tout proche d’être entraîné dans un carambolage avec d’autres fauteuils. Passé à travers les mailles du filet, le double médaillé de bronze paralympique peut filer vers la victoire. Il s’en va lever les bras en solitaire, et affirme sa supériorité sur cette journée. « Avec ce crash, c’est dommage que les autres soient tombés. Je n’ai pas cherché à comprendre, j’ai continué. […] Les derniers kilomètres étaient vraiment durs. », a réagi le vainqueur après l’arrivée.
En route vers les Jeux 2024
A 39 ans, l’athlète prouve qu’il en a encore en réserve. Multiple médaillé aux championnats du monde et aux Jeux Paralympiques (Pékin 2008 et Londres 2012), le Français a encore faim. Son dernier défi est particulièrement relevé. Le Haut-Saônois rêve de terminer sa carrière aux Jeux de Paris, en 2024. Un objectif ultime qui sera le point d’orgue de sa prolifique carrière. Avec pour meilleur résultat une 7e place sur le 1500m à Tokyo, Julien Casoli peut rêver d’une médaille à domicile, pour terminer en apothéose.