Du 6 au 13 juin, la Fédération Française de tir organisera la Coupe du monde Para-tir 2022 au sein du Centre National de Tir Sportif de Châteauroux-Déols.
La Coupe du monde de Para-Tir fait son retour en France. Quatre ans après une première édition réussie de cette compétition, la Fédération Française de tir organisera de nouveau, sous l’égide de la World Shooting Para Sport, la Coupe du monde de Para-Tir. L’événement aura lieu sein des infrastructures du Centre National de Tir Sportif de Châteauroux-Déols.
Cette compétition réunira environ 450 participants, avec 300 tireurs et 150 accompagnants, appartenant à plus de 50 nations. Elle sera qualificative pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 et commencera par une cérémonie qui occupera toute la place de la mairie de Châteauroux le lundi 6 juin, à partir de 18h30. Cette cérémonie d’ouverture, accessible au grand public, s’inscrira dans un cadre plus large. En effet, un défilé des délégations et des animations organisées l’après-midi sont au programme.
Le CNTS, outil indispensable
Organiser un tel rendez-vous au Centre National de Tir Sportif est une évidence pour la FFTir. Inauguré en 2018, le CNTS fait partie des plus grands stands de tir au niveau international. Sa première vocation est d’accueillir les championnats nationaux, européens et mondiaux dans toutes les disciplines. Situé au centre de la France, à moins de trois heures de Paris, il est facilement accessible par la route et par le rail. Il est également situé à proximité de l’aéroport de Châteauroux.
L’infrastructure sera d’ailleurs pleinement mobilisée en amont de Paris 2024 dans le cadre de l’accueil de nombreuses délégations. Ces dernières auront à cœur de préparer le rendez-vous olympique et paralympique en France. Pour la Fédération Française de Tir, l’accueil de cette Coupe du monde tombe à pic afin de créer une dynamique positive autour de la discipline, à deux ans du rendez-vous planétaire.
Commentaires 1