Foot-fauteuil, natation adaptée ou encore para-tennis, le comité départemental handisport de la Nièvre fait vivre le handisport sur son territoire.
Dans la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, ça bouge dans le handisport. Le Comité Départemental Handisport du 58 est très actif en 2022, avec des animations en tous genres. Formations, initiations de pratiques sportives avec les clubs locaux ou encore séances adaptées au handicap, le comité fait battre le cœur du parasport sur son territoire. Au cours de cette année 2022, le printemps et l’été seront particulièrement remplis en temps forts.
Foot-fauteuil, para-tennis, roller…
Depuis le 4 mai et jusqu’au 29 juin, le CDH58 organise des sessions spécifiques handisport du dispositif « J’apprends à nager ». « On s’est rendu compte qu’il n’y avait pas d’enfants en situation de handicap qui participaient à ce dispositif, alors on a monté un accompagnement adapté, avec le soutien du Club Nautique de Nevers », présente Elodie Gauthier, chargée de mission au comité de la Nièvre. Le 11 mai, place au para-tennis, avec l’ASPTT Nevers, avec une séance découverte. Le 18 mai, c’est au tour du roller-hockey handisport de faire sa journée d’initiation. Quelques jours plus tard, le foot-fauteuil électrique sera à l’honneur. « Dans un premier temps, l’idée sera de faire découvrir l’activité à une quinzaine de participants. Ensuite, on assistera à un match de gala », précise Elodie Gauthier. Les sections foot-fauteuil du DFCO et de Chalon seront au rendez-vous pour la démonstration.
Faire le lien vers sport, via les clubs
Dans les mois prochains, les actions sont nombreuses dans la Nièvre : badminton handisport, para-tennis de table, escalade, équitation, basket… Tous ces sports auront leur journée d’initiation, en lien étroit avec les clubs nivernais. Comme le CROS Bourgogne Franche-Comté et le Comité Régional Handisport, la mission du CDH58 est d’abord de tisser des liens entre les acteurs locaux et d’encourager à la pratique du sport : « Notre objectif, c’est de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à une pratique sportive régulière », explique Elodie Gauthier « Pour cela, on va les orienter vers des clubs qui pourront garantir une pratique encadrée. En parallèle, on démarche les clubs pour les ouvrir à accueillir du handisport. » Sur tous les fronts, le CDH 58 cherche à renforcer ses effectifs, notamment via un poste en service civique, encore disponible.