Du 9 au 11 juin, plus de 150 coureurs sont attendus à l’occasion des championnats de France de paracyclisme sur route à Thorigné d’Anjou. Une compétition tremplin pour les Mondiaux qui se dérouleront en août prochain.
Thorigné d’Anjou. C’est dans ce village, d’à peine plus de 1000 habitants, que vont avoir lieu les championnats de France de cyclisme sur route handisport du 9 au 11 juin. Un rendez-vous très attendu par les amateurs du cyclisme après la compétition nationale sur piste du côté de Bourges en mars dernier. Et surtout à quelques semaines des championnats du monde en Écosse, à quasiment un an des Jeux paralympiques de Paris.
“Un niveau relevé”
Organisé sous l’égide de la commission sportive cyclisme de la Fédération Française Handisport, la Ville de Thorigné d’Anjou et l’association Handisport 2023, les championnats de France poseront leurs valises en Anjou pour la première fois. Si en 2018, le village a déjà accueilli la finale de Coupe de France de paracyclisme, cette compétition nationale détient une plus grande envergure. En effet, près de 150 cyclistes s’affronteront pour monter sur le podium et espérer porter le maillot bleu, blanc, rouge de champion de France. Au programme, un contre-la-montre par équipe le vendredi, une course en ligne le samedi et un contre-la-montre individuel le dimanche pour clore la compétition.
Étape obligatoire dans le chemin de sélection pour les championnats du monde de Glasgow (3-13 août), la date de ces championnats de France a été cochée dans les calendriers depuis longtemps par l’ensemble des athlètes. “Tous les meilleurs athlètes tricolores seront de la partie, ce qui promet un beau spectacle avec un niveau relevé, souligne Mathieu Jeanne, entraîneur national de l’équipe de France. Cette compétition marquera aussi le début de la préparation avant les mondiaux. Tout est réuni pour assister à une belle compétition ». Les médaillés des derniers Jeux paralympiques seront bien présents, notamment Alexandre Lloveras, Florian Jouanny et Alexandre Léauté.