Handisport : Le grand huit pour les escrimeurs

Icon Sport

L’équipe de France a décroché huit médailles à l’occasion du championnat d’Europe d’escrime fauteuil, du côté de Varsovie (Pologne).

Avec 20 tireurs engagés, l’équipe de France espérait briller du côté du championnat d’Europe. Résultat : huit médailles et une septième place au classement des nations. L’Angleterre (6 médailles, dont 6 en or) a dominé cette compétition continentale devant l’Ukraine (12 médailles, dont 3 en or) et la Hongrie (9 médailles, dont 3 titres). Pour les Bleus, en Pologne, il n’a manqué que l’or pour donner un peu plus de relief à cette belle prestation collective.

Damien Tokatlian enfin libéré !

Cette jeune équipe de France peut tout de même se satisfaire d’un joli bilan, marqué notamment par les médailles d’argent de Yohan Peter et Maxime Valet. Les Bleus repartent également avec six médailles de bronze, dont celle en Fleuret A de Damien Tokatlian, après de longues années sans podium dans cette arme et dans cette catégorie. Brianna Vidé, sur son premier championnat d’Europe, monte elle aussi sur la boîte.

Une équipe jeune et prometteuse

« Avec Sébastien Barrois et le staff, nous jugeons le bilan positif parce qu’on a une équipe jeune avec onze tireurs qui participaient pour la première à un championnat d’Europe. Le dernier Euro date de 2017 et nous avions décroché deux médailles d’argent et autant de bronze. Cette année, on double le nombre de médailles, donc c’est un bilan très satisfaisant », assure Alain Febvre, directeur sportif de l’Escrime Handisport. « Une petite déception de ne pas avoir décroché l’or parce que j’avais fixé comme objectif huit médailles, trois finales et un titre. On n’est pas loin du compte puisque nous décrochons huit podiums, deux finales mais pas de titre. Des demi-finales à la finale, il y a un gros palier à passer. Il y a un vrai delta pour passer de la troisième marche du podium aux deux premières. Cependant, avec cette nouvelle formule, qui protège six à huit têtes de série, exemptées des poules, on est à notre place même si on est frustré de ne pas avoir entendu de Marseillaise. »

Quitter la version mobile