L’équipe de France masculine de basket-fauteuil s’envolera vers Dubaï du 5 au 21 juin pour les Mondiaux. Un grand retour sur la scène mondiale, après 13 ans d’absence.
Treize ans après, le basket-fauteuil fait son grand retour sur la scène mondiale. Du 5 au 21 juin, les Bleus mettent le cap sur Dubaï pour des championnats du monde très attendus. L’objectif : réussir à débloquer des places qualificatives en vue des Jeux Paralympiques de Paris et terminer dans les quatre premiers. Cela permettrait aux tricolores d’avoir le maximum de chances de se qualifier lors des Championnats d’Europe (Rotterdam 7-20 août) sans avoir à passer par le tournoi de qualification paralympique en 2024.
Se placer parmi les meilleures nations mondiales
La France est d’ores et déjà placée dans le groupe C en compagnie des Pays-Bas, de la Corée du Sud et de l’Argentine. L’entrée en lice des bleus se fera le samedi 11 face à l’Argentine. « Le championnat du monde de basket-fauteuil est une étape vers notre objectif de Paris 2024, avec un enjeu fort puisque l’équipe de France, même à domicile, n’est pas sélectionnée « automatiquement » pour cette échéance paralympique. Vice-championne du monde en 2010, cette équipe sera donc composée de sportifs d’expérience, mais également de nouveaux talents à fort potentiel », explique Grégory Saint-Géniès, directeur technique national de la Fédération Française Handisport.
L’Euro 2021 comme exemple
« Ce collectif masculin, emmené par le sélectionneur Karim El Gueddari depuis 2020, avait réussi à créer l’exploit lors de l’Euro 2021 en Espagne face à la Pologne, avec un dernier point marqué à l’arrachée en prolongation », poursuit le DTN. « Une équipe déterminée qui avait su trouver des ressources ensemble, et qui reviendra avec de grandes ambitions à Dubaï en 2023, après 13 ans d’absence sur la scène mondiale. Nous connaissons toutes les qualités de nos basketteurs et du staff, qui ont toute notre confiance et notre soutien pour briller au plus haut-niveau. »