Destiné à favoriser l’autonomie dans les sports de nature, le label Handi’spot est mis en place par la Fédération Française Handisport.
Favoriser l’accessibilité des sports de nature aux personnes en situation de handicap : tel est l’objectif de la Fédération Française Handisport. Cette dernière a pris la décision de mettre en place le label Handi’spot, qui s’appuie sur une nouvelle grille de cotation afin que chaque personne puisse évaluer en autonomie la faisabilité du parcours en fonction de son handicap et ses contraintes.
Dans le cadre de ce label, la Fédération Française Handisport collabore avec le Groupe Rossignol, qui propose le service ON PISTE. Ce dernier met gratuitement à disposition des sportifs de tous niveaux, sur une seule plateforme, les meilleurs parcours balisés, des hébergements de qualité, les bons équipements et les rendez-vous à ne pas manquer, pour découvrir de nouvelles destinations, à pied, à vélo…
Déjà 50 parcours labellisés Handi’spot
« La Fédération Française Handisport est fière d’être associée à Rossignol sur le dispositif ON PISTE avec la création du label Handi’spot. En tant que fédération, notre attachement profond à la notion d’autonomie, ancrée comme l’une de nos valeurs fortes, trouve un écho particulier dans ce dispositif novateur », se réjouit Guislaine Westelynck, présidente de la Fédération Française Handisport. « Il représente une avancée significative, véritablement intéressante pour l’ensemble des personnes en situation de handicap, quelles que soient leurs singularités. Ce partenariat incarne notre engagement envers l’autonomie, offrant une expérience inédite et inclusive aux amateurs de sports de nature. »
Cinq territoires volontaires ont intégré ce projet d’inclusivité répondant aux besoins d’informations précises des sportifs en situation de handicap : le Golfe du Morbihan Vannes, Saumur Val de Loire, Niort Marais Poitvein, Pays de St Jean de Monts et la forêt de Fontainebleau. Près de 50 parcours sont déjà labellisés Handi’spot et accessibles sur le site et l’application. Handi’spot s’intègre dans le travail de collaboration mené avec les territoires membres du réseau ON PISTE.
D’autres territoires vont s’engager dans cette démarche : Bagnoles Normandie, Vosges Gérardmer Vallée de Munster, Collines d’Opale Pays de Lumbres, Ardèche Hermitage Vallée du Rhône, le Mercantour et la Somme.