Handisport : Le para-badminton en découverte à Nantes

Icon Sport

Ce mercredi, Lucas Mazur et Charles Noakes, champions de para-badminton, étaient présents au CREPS des Pays de la Loire. Un moment d’échange avec les jeunes pratiquants venus pour l’occasion.

Mercredi après-midi, plusieurs jeunes nantais ont eu l’occasion d’observer un champion paralympique en pleine action. Lucas Mazur est en effet double champion du monde et champion paralympique en para-badminton. Handicapé à la cheville droite, le badiste français s’entraîne tout de même face à des personnes valides. Mais ces entraînements quotidiens se font, en majorité, à l’abri des regards. C’était donc une occasion plutôt rare de le voir en activité. À l’occasion de cet entraînement ouvert au public, une dizaine d’enfants étaient présents.

En plus de Lucas Mazur, Charles Noakes, double champion de France de para-badminton, était de la partie. Plusieurs handicaps étaient donc représentés. À 23 ans, le Nantais se prépare avec la ferme intention de participer aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Charles Noakes s’entraîne parfois avec des valides. Il est le troisième joueur mondial en double. Récemment, il a été demi-finaliste à l’Open d’Espagne.

La FFBaD s’engage

Le handisport et la thématique du handicap tiennent à coeur à la FFBaD. La Fédération Française de Badminton a ainsi lancé son projet de performance sociale. Ce projet se traduit par 4 axes de développement. La Fédération Française de Badminton va donc mettre en avant l’éducation, l’inclusion, l’éco-responsabilité et la santé. On peut déjà constater la communication importante faite en vue des championnats de France de para-badminton. À l’origine prévue en janvier, la compétition se tiendra finalement les 25, 26 et 27 mars à Nueil-les-Aubiers.

Pour Lucas Mazur, ses prochaines échéances ne passeront pas par les championnats de France. Dans sa préparation, le Français préfère se confronter à des sportifs valides. Ses prochaines échéances l’emmèneront dans plusieurs compétitions à l’étranger avec, en ligne de mire, les championnats du monde en novembre.

Quitter la version mobile