Handisport : Le para-badminton prend date

Icon Sport

A l’approche des Jeux paralympiques de Paris 2024, les para-badistes français repartent des championnats du monde avec 3 médailles de bronze.

Trois médailles… et de belles promesses. Lors des Mondiaux organisés à Pattaya, la France était attendue. Lucas Mazur (n°1 – SL4), champion paralympique à Tokyo et triple champion du monde en titre, était l’homme à battre sur cette compétition. Lui qui a tout gagné depuis 2017 a connu la défaite au stade des demi-finales. La faute à l’Indien Suhas Lalinakere Yathiraj qui en 2 sets a réussi à faire douter puis craquer le Français 21/16 21/19. Un échec à vite oublier pour repartir à la conquête d’un deuxième titre paralympique.

Maud Lefort (SU5), pour ses premiers Mondiaux, repart avec le bronze. La native du Val d’Oise s’incline en demi-finale face à la championne du monde en titre – Manisha Ramadass (Inde) –  après un long combat 21/19 11/21 14/21. A bientôt 18 ans, la Française représente l’avenir du para-badminton tricolore.

Place à la préparation des Jeux

Charles Noakes (tête de série 3/4, SH6) tient sa première médaille mondiale en simple. Après une phase de poules où il a dominé tous ses adversaires, le Français a dû s’employer en quart de finale face à l’Anglais Coombs 21/13 20/22 21/13. En demi-finale, il n’a jamais réussi à prendre le contrôle de la rencontre face au Chinois LIN Naili. Il s’incline 14/21 11/21.

Ces championnats du monde marquent la fin de la « Race to Paris » en étant la dernière compétition comptabilisée. Les Français vont basculer sur la préparation pour les Jeux paralympiques qui se dérouleront à l’Arena Porte de la Chapelle du 29 août au 2 septembre 2024.

Quitter la version mobile