Handisport : Le para surf français sur le toit du monde !

Icon Sport

L’équipe de France de para surf a glané le titre de championne du monde en Californie à Huntington Beach pour la première fois de son histoire. 

Les Bleus, maîtres du para surf. C’est chose faite. La France remporte la huitième édition des championnats du monde de la discipline disputée en Californie ces dernières heures. Sur les vagues de Huntington Beach, les surfeurs français sont parvenus à monter 11 fois en finale de ces Mondiaux.

Un titre mondial historique et trois argentés 

La plus belle des médailles tricolores reste celle de Laurie Phipps. À 22 ans, la surfeuse a survolé la finale, remportant ainsi le premier titre international de sa carrière. Il s’agit du premier de l’histoire de para surf français. “Je ne réalise pas réellement. Quand tu sors de l’eau et qu’il y a tout le monde qui applaudit, tout le monde qui est là pour te féliciter, c’est l’une des plus belles choses qui puissent arriver à quelqu’un”, se remémore-t-elle.

Partant grand favori, Thomas Dasilva a mal négocié un virage qui lui a ôté le titre suprême. Il repart de cette compétition avec l’argent, comme l’an passé. Pour ce qui est d’Eric Dargent, il est à nouveau monté sur la deuxième marche du podium. Tout comme Valentine Moskoteoc, une seconde fois vice-championne du monde à 13 ans seulement. Avec son guide François Gouffrant, la jeune française a pris énormément de risques en partant sur certaines des plus grosses vagues de la finale. De son côté, ne bénéficiant pas d’un spot propice à ses réelles capacités, Pierrot Gagliano n’a pas pu faire mieux que de remporter le bronze.

Toutes ces performances, ajoutées aux places d’honneur de l’ensemble des surfeurs de l’équipe, permettent ainsi à l’équipe de France de devenir championne du monde des nations pour la première fois de son histoire. “Une récompense pour ce groupe qui s’est construit depuis des mois autour des entraînements à répétition pour arriver au sommet. Ce titre est aussi celui de tous les éducateurs qui travaillent dans les clubs pour détecter et entraîner les para surfeurs français. C’est celui d’une vision fédérale et d’un engagement total aux côtés de l’Association Nationale Handi Surf pour un surf inclusif”, a souligné la Fédération Française de Surf. Désormais, les Français attendent la décision imminente du Comité International Paralympique d’inclure le para surf aux Jeux paralympiques de Los Angeles 2028.

Les médailles françaises 

Laurie Phipps : championne du monde Stand 2 dames

Eric Dargent : vice-champion du monde Stand 3 messieurs

Thomas DaSilva : vice-champion du monde V1 messieurs

Valentine Moskoteoc : vice-championne du monde V1 dames

Pierrot Gagliano : médaille de bronze V2 messieurs

Lou Méchiche : médaille de bronze V2 dames

Céline Rouillard : médaille de bronze dames

Quitter la version mobile