Les 19 et 20 mai prochains, la soufflerie iFly d’Aix-Marseille accueille l’Handifly race, une compétition qui rassemble 120 athlètes et accompagnateurs.
Une compétition inédite, mais aussi unique en son genre. Sauter en parachute, dans le tube d’une soufflerie, c’est le « Wind Tunnel Handifly », une discipline initiée par la Fédération Française de Parachutisme. Les 19 et 20 mai prochains, la soufflerie iFly d’Aix-Marseille accueille l’Handifly Race. Pour sa première édition, l’événement rassemblera 46 athlètes en situation de handicap, venus de partout à travers le globe. 42 hommes et 14 femmes, avec leurs accompagnateurs, représentant 24 nations. En somme, une manifestation d’envergure internationale, qui verra s’affronter le top 15 mondial lors des vols de finales.
Porté par la Fédération Française de Parachutisme
Cette Handifly Race est la marque du développement de la pratique du Wind Tunnel Handifly, discipline qui veut ouvrir les vols en soufflerie aux personnes en situation de handicap. Les para-athlètes peuvent donc avoir accès à la chute libre de manière autonome et en toute sécurité, soulevés par l’air propulsé par de grands ventilateurs. Ainsi, c’est une véritable performance sportive, propulsée et encouragée par la Fédération Française de Parachutisme activement depuis 2020. L’événement est ainsi placé sous l’égide d’Yves Marie Guillaud, président de la FFP. Désormais, le dispositif Wind Wunnel Handifly est soutenu par l’Union Européenne dans le cadre d’un programme Erasmus+.
Le parachutisme handisport en développement
Depuis 2014, le parachutisme ouvert aux sportifs en situation de handicap prend de l’ampleur. A sauts en tandem, le saut depuis un avion est de plus en plus accessible, au fur et à mesure que les moniteurs sont de plus qualifiés pour l’accompagnement « handi ». Le vol en parachute ascensionnel est lui possible avec des chariots biplaces. Concernant la soufflerie, ces sauts deviennent accessibles grâce à des harnais adaptés aux différentes morphologies. Le programme Wind Tunnel Handifly a ainsi permis 9 000 vols de découvertes, réalisés dans les 20 souffleries européennes engagées dans le dispositif.