Les championnats du monde IWBF U23 de basket fauteuil se déroulent du 7 au 16 septembre à Phuket (Thaïlande). Objectif demi-finale pour les Bleuets.
La Thaïlande en septembre, voilà une destination plutôt sympathique. C’est celle des jeunes espoirs du basket fauteuil tricolore. Un groupe de dix joueurs prête à disputer le championnat du monde U23 du côté de Phuket. L’équipe de France entend tirer son épingle du jeu face à l’élite mondiale de la discipline. L’objectif est clair : accéder à minima au ½ finale et prendre une revanche suite à la déception des derniers Championnats du Monde (Toronto 2017) où les Français terminaient septième.
L’équipe de France U23 s’est rendue en Israël fin juin pour affronter deux nations majeures du basket fauteuil dans leur catégorie, l’Israël et l’Allemagne. Ce tournoi de préparation de fin de saison a permis au staff technique d’affiner ses choix tactiques et de planifier l’été afin de maintenir le collectif en alerte. L’équipe de France, ambitieuse, entrera dans le vif du sujet avec un groupe relevé composé de l’Espagne, la Turquie, le Japon, le Canada et le Brésil, et affrontera les Espagnols champions d’Europe en titre, pour son premier match.
Premier test face à l’Espagne
« Après deux années perturbées par la crise sanitaire, il est difficile de faire des pronostiques… », avoue Stéphane Binot, directeur sportif. « Le dernier tournoi en Turquie a d’ailleurs été révélateur, l’Espagne ayant concédé des défaites assez inattendues alors que cette nation avait littéralement survolé le dernier championnat d’Europe U22 à Lignano (Italie). Concernant notre groupe, celui-ci s’avère relevé avec l’Espagne, la Turquie et le Japon ! Trois grandes nations « Jeunes », complétées par le Canada et le Brésil. Nous serons donc rapidement dans le vif du sujet en affrontant lors de notre 1er match les Espagnols, tenants du titre européen. Nous pouvons donc être ambitieux pour cet événement ! »
Un directeur sportif qui porte un regard lucide sur le groupe France à l’occasion de ce rendez-vous. « Les efforts fournis par nos joueurs tout au long de la saison 2021-2022, leur investissement lors des différents stages et tournois, leur rigueur et motivation peuvent laisser entrevoir de belles perspectives sur cette compétition. Mais toutes les rencontres devront être disputées à 100%. L’objectif est d’accéder à minima au ½ finale car ce collectif, emmené par les Traoré, Barbe, Trabuchet, Makoma, Hermosilla, a les moyens d’aller se frotter et de faire trembler les plus grosses nations ! »