Handisport : Les Bleus brillent en para snowboard

Icon Sport

L’équipe de France de snowboard handisport s’était donnée rendez-vous à la Molina (Espagne) pour le championnat du Monde de la discipline.

Un an après les Jeux Paralympiques de Pékin qui avaient vu les sacres de Cécile Hernandez (Snowboard Cross) et de Maxime Montaggioni (Dual Banked Slalom), on pouvait s’attendre à quelques médailles côté tricolore. La première épreuve de snowboard cross aura permis aux deux médaillés de Pékin de monter sur la troisième marche du podium. Cécile Hernandez (Les Angles) récidivera avec une médaille d’argent glanée en Dual Banked Slalom. De son côté, Maxime Montaggioni (Anices Handisport / Armée de Champions), associé à Mathias Menendez-Garcia (Handisport Annecien) en Dual Banked Slalom Team se sont offerts une médaille de bronze, la première breloque mondiale pour Menendez-Garcia.

Une nouvelle dynamique initiée

« Dans l’ensemble je suis satisfait des résultats car nos médaillés des derniers Jeux Paralympiques de Pékin, Cécile Hernandez et Maxime Montaggioni sont remontés sur le podium », se réjouit Christian Fémy, directeur des sports d’hiver au sein de la Fédération Française Handisport. « En un an, nous avons eu deux Championnats du Monde et les Jeux. Il faut sans cesse se remettre en question, ce qui n’est pas évident. Les jeunes sont aussi mobilisés à l’image de Mathias Menendez-Garcia qui a réalisé son premier podium. Cette dynamique collective s’étoffe et ça n’est que positif.  Nous sommes à présent tournés vers Milan-Cortina en 2026 avec de nouvelles dynamiques, de nouveaux entraîneurs. »

Bien préparer les Jeux de 2026

Pour Yannis Dole, entraîneur du snowboard, « nous avons baissé le rythme après les Jeux de Pékin car tout le monde en avait besoin. Malgré cela, Cécile Hernandez est revenue en forme et cela s’est vu. Elle ne passe pas loin du titre en Dual Banked Slalom (0,01s), cela fait partie du sport. Pour Maxime, cela devient de plus en plus dur dans sa catégorie avec beaucoup de concurrence. Les résultats sont mitigés mais il y a tout de même des bons points à noter : il est une référence mondiale. Depuis 5 ans, il rafle tout mais cela ne peut pas sourire à tous les coups. De son côté, Mathias a énormément progressé et commence à se faire une place sur le circuit international. Il va falloir compter sur lui dans le futur. C’était une équipe en transition après les Jeux de Pékin mais qui commence à se dessiner et c’est de bonne augure pour la suite, notamment pour préparer Milan-Cortina en 2026. »

Quitter la version mobile