Du 21 au 23 mars, la station des Contamines-Montjoie accueille l’édition 2024 du championnat de France de para-ski adapté.
L’engouement est au rendez-vous parmi les amateurs de sport et la communauté locale : le championnat de France de para-ski adapté s’apprête à faire son retour aux Contamines-Montjoie. Cette compétition offre une opportunité remarquable pour les personnes porteuses d’un handicap mental et/ou psychique de démontrer leurs compétences sportives et de se surpasser.
Les deux disciplines, en ski alpin sur le stade François Bonlieu et en ski nordique au Signal, offriront aux participants une diversité de défis et des conditions de compétition uniques. En présence d’une trentaine de délégations, 150 sportifs (dont 105 skieurs alpins et 45 skieurs nordiques) et plus de 60 bénévoles par jour, cette compétition promet d’être un événement hors du commun.
Les champions au rendez-vous
Plusieurs médaillés mondiaux et européens, dont deux Savoyards, seront présents : Yann Guebey, champion du monde ski nordique en individuel 15 km en mars 2023 en Autriche ; Thomas Girard, médaillé d’argent (en slalom et combiné) et médaillé de bronze (en géant) au championnat du monde 2023 en Autriche. Il remporte également la médaille d’or au Super G au Virtus Open Alpin Ski en Autriche en janvier 2024.
La jeune contaminarde Vinka Rougeron, championne de France de para-ski adapté en 2023, récemment blessée sur une course, ne participera malheureusement pas à cette compétition à domicile. Mélanie de Bona, médaillée d’or au Super G au Virtus Open Alpin ski en janvier 2024 prendra également part à cette belle compétition.
« Mettre l’accent sur cette discipline assez peu développée »
Discipline en plein développement, le para-ski adapté va connaître de beaux jours en Haute-Savoie. « Au comité, il y a une volonté de mettre l’accent sur cette discipline assez peu développée à l’échelle nationale. Notre objectif est donc d’accueillir ce championnat de France pour lancer une dynamique autour du para-ski adapté dans la région, et plus particulièrement dans le département de la Haute-Savoie. L’idée est de se faire connaître auprès des familles mais aussi des établissements spécialisés et montrer ainsi notre existence aux acteurs du ski », détaille Anne-Pascale Demangeot, responsable de l’événement au Comité départemental Sport Adapté Haute-Savoie.