Jusqu’au 4 décembre, l’équipe de France est à Varsovie (Pologne) pour disputer les championnats d’Europe d’escrime fauteuil.
Pour l’escrime fauteuil, les championnats d’Europe représentent un sacré tournant. Une compétition aux multiples enjeux pour la délégation française, avec notamment le lancement des premières épreuves sélectives pour les Jeux de Paris 2024, la semaine dernière, à l’occasion de la coupe du monde qui se déroulait en Hongrie. Une étape réussie pour les Français avec cinq médailles individuelles glanées et une par équipes
La délégation française se présente en nombre à Varsovie avec 20 tireurs engagés et 11 membres de l’encadrement. Une équipe à fort potentiel qui mêle jeunesse et expérience, avec une partie de l’équipe renouvelée en la présence de jeunes néo-sélectionnés qui participeront à leur première échéance européenne. Ils pourront compter sur l’appui des leaders expérimentés, habitués de ces grands rendez-vous.
Un titre à la clé ?
« C’est une compétition que j’attends avec impatience, parce qu’elle devrait pouvoir constituer le véritable point de départ à la reconstruction d’une équipe de France conquérante, comme elle a pu l’être par le passé », explique Norbert Krantz, manager de la Haute Performance au sein de la Fédération Française Handisport. « Tous les feux sont « au vert » : les sportifs ont travaillé très régulièrement tout au long de la saison, ils ont progressivement gagné des places à la ranking mondiale grâce aux résultats obtenus à l’occasion des compétitions de préparation, le résultat collectif ne tient plus à la présence de quelques individualités fortes mais à la présence d’un groupe de sportifs capables tous et chacun d’atteindre le plus haut niveau. Assurément, le meilleur est devant nous. »
Pour les Bleu(e)s, l’objectif sera notamment de décrocher un titre, de multiplier les podiums et surtout d’engranger de la confiance et de l’expérience en vue des prochaines grandes échéances. Car, pour l’escrime fauteuil, les deux années qui arrivent seront plus chargées que jamais.