Handisport : L’Handivoile en vedette en région Sud

Icon Sport

Du 29 août au 2 septembre, le Club Nautique de Saint-Raphaël accueille les championnats de France Handivalide solitaire et Paravoile.

Le rendez-vous est fixé à Saint-Raphaël. C’est donc en terre varoise que les concurrents des championnats de France Handivalide et Paravoile vont se mesurer. Une fierté pour le département et la région. « La Ligue Sud de Voile est heureuse d’accueillir sur son territoire le championnat de France Handivalide et remercie tout particulièrement  le CN Saint Raphaël pour son accueil », souligne Claude Vidal, vice-président délégué de la Ligue Sud de Voile et membre de la Commission nationale Handivalide. « Ce championnat accueille une cinquantaine de coureurs venus de toute la France pour se mesurer, aux commandes de leur miniJI, sur le plan d’au de Saint Raphaël. »

Un rendez-vous qui va permettre, durant plusieurs jours, de promouvoir la pratique de l’Handivoile sur une embarcation précise : le miniJL. « C’est un bateau insubmersible, solitaire, conçu à la réplique de son grand frère le 12M JI de la Coupe de l’America. D’une position confortable, il est adapté aussi bien à la pratique des personnes atteintes de handicap qu’aux personnes valides. Ce voilier de sport a tout d’un grand tout et offre de belles sensations dès le petit temps.  Il a été adopté par la Fédération Française Handisport », détaille Claude Vidal.

Un Livre blanc publié en avril dernier

Pour la Ligue Sud de Voile, l’accueil de cette compétition s’inscrit dans une politique dynamique autour de la pratique de l’Handivoile. Comme l’explique Claude Vidal, « l’activité Handivalide de la Ligue dépasse largement le seul aspect sportif , avec le développement  de propositions destinées à un public large, permettant à chacun de trouver le support et le rythme de pratique  adapté à son type de handicap, quel qu’il soit. »

La Ligue Sud de Voile a publié, en avril dernier, un Livre blanc Voile et handicap. Axant le développement de l’activité handi autour des trois piliers que sont le loisir, la voile santé et la compétition, la Ligue Sud de Voile a tous les atouts pour intéresser et attirer de nouveaux pratiquants. Notamment du 29 août au 2 septembre du côté de Saint-Raphaël.

Quitter la version mobile