Handisport : Nouvelle aventure pour Théo Curin

Icon Sport

Théo Curin participera mi-novembre à la Santa Fe-Coronda en Argentine, célèbre course de nage en eau libre. Il sera le premier athlète handisport à s’aligner.

Théo Curin se lance un nouveau défi. Quelques mois après avoir après réalisé l’exploit de la traversée du Lac Titicaca en totale autonomie aux côtés de la vice-championne olympique Malia Metella et l’éco-aventurier Matthieu Witvoet, le nageur a annoncé qu’il participera à la Santa Fe-Coronda, en Argentine. « Après la traversée du lac Titicaca, je ne voulais plus entendre parler de défi tellement cela avait été dur. Mais très rapidement, mon esprit de compétition et ce besoin de me fixer toujours de nouveaux challenges inédits a repris le dessus. J’avais entendu parler de cette course incroyable à laquelle Stéphane Lecat, qui m’a accompagné sur ma préparation au défi Titicaca, a participé 8 fois. Quand j’ai su qu’à ce jour, aucun athlète handisport n’y avait participé, j’ai foncé vers ce nouvel objectif », explique le natif de Lunéville.

Sensibiliser au handicap

Un nouvel objectif qui représente un sacré défi. La Santa Fe-Coronda est une course d’endurance de 57km réunit chaque année dans le fleuve Coronda, les meilleurs nageurs internationaux en eau libre. Très célèbre en Argentine et en Amérique latine, ce marathon aquatique est aussi l’une des courses de nage en eau libre les plus exigeantes au monde avec des conditions de nage très difficiles : eau opaque et boueuse réduisant considérablement la visibilité, température élevée de l’eau (entre 26 et 29 degrés) entraînant un risque important de déshydratation, courants très importants perturbant la trajectoire de nage… A cela s’ajoute la présence de méduses ou encore de piranhas et autres caïmans.

Théo Curin sera le premier nageur handisport à participer à cette course mythique. Le nageur souhaite d’ailleurs sensibiliser la population locale au handicap et à l’acceptation de la différence, des sujets qui lui sont chers et sur lesquels beaucoup de choses restent encore à faire en Argentine et en Amérique latine.

Quitter la version mobile