Handisport : Nouvelle journée de détection pour le para aviron

Icon Sport

Afin de dénicher de nouveaux talents, la Fédération Française d’Aviron organise une nouvelle journée de détection le 8 avril prochain.

Le para aviron continue de ramer dans le bon sens. Déjà forte d’une belle dynamique en 2022, la discipline entend continuer de se renforcer en 2023. Ainsi, comme l’année passée, la Fédération Française d’Aviron organise une journée de détection pour le para aviron. Elle aura lieu le samedi 8 avril à Vaires-sur-Marne. Pour la fédération, c’est l’occasion de dénicher de nouveaux talents et les candidats à un projet sportif de performance.

Comme l’explique Charles Delval, responsable du programme Ambitions 2024 para aviron, « une des priorités du secteur para aviron, c’est la détection, il faut compléter le collectif et densifier le niveau à l’échelle nationale. Il nous faut pouvoir identifier dès maintenant des profils intéressants pour exceller rapidement et être en mesure d’être encore plus performant à Paris qu’à Tokyo ! Et il me semble que le para-aviron est l’opportunité rêvée pour passer de sportif handisport à médaillé aux Jeux de 2024 ! »

Paris 2024 et Los Angeles 2028 dans le viseur

Les critères de détection sont les suivants : être âgé(e) entre 16 et 45 ans, avoir un handicap physique ou visuel, être pratiquant de para aviron ou être sportif déjà engagé dans un autre sport et souhaitant changer de discipline, ou encore être désireux de s’engager dans le para aviron à des fins de performance. Au cours de cette journée, les candidats à la détection pourront tester leur potentiel physique sur l’ergomètre (rameur d’intérieur), mais également appréhender les notions techniques en bateau. L’objectif sera également de pouvoir déterminer l’éligibilité des futur.es rameu.ses en para aviron et la catégorie correspondant à la pathologie du sportif.

L’encadrement de l’équipe de France délivrera également des informations sur les enjeux d’un programme de performance individuel et les ambitions collectives de l’équipe de France. Pour certains, le 8 avril prochain pourrait ainsi être le début d’une grande aventure vers le haut niveau… et vers une médaille à Paris ou encore Los Angeles, lors des prochains Jeux paralympiques ? Tous les rêves sont permis.

Pour participer à cette détection, les candidats doivent soumettre ce formulaire de renseignements. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 mars 2022.

Quitter la version mobile