En pleine période de matches amicaux, l’équipe de France de Para Rugby XIII poursuit son développement. L’objectif : la Coupe du Monde 2026, où les Bleus entendent mettre à mal la domination anglaise.
« Le XIII est une discipline qui est très exigeante physiquement. » Athlète de la Team SPORTMAG, Jonathan Hivernat n’a guère eu le temps de souffler après les Jeux Paralympiques de Paris. Le Haut-Garonnais s’est projeté sur le XIII, avec les Dragons Catalans, mais aussi l’équipe de France. Avec les Bleus, c’est un véritable projet de haut niveau qui est mis en place.
« Le Para Rugby XIII français, en plein développement doit pouvoir s’appuyer sur une équipe de France performante », souligne Dominique Baloup, président de la FFR XIII. « Les résultats irréguliers obtenus depuis la défaite en finale de la dernière Coupe du Monde en Angleterre, demandent à être consolidés. C’est pourquoi, la Fédération Française de Rugby à XIII qui se projette vers 2026 pour la reconquête du titre suprême, a mis en œuvre une politique de développement et de haut niveau en phase avec cet objectif. »
De nouveaux joueurs et un nouveau système de jeu mis en place
Au cœur de cette politique, la multiplication des rencontres de préparation pour les Bleus. L’équipe de France de Para Rugby XIII a notamment défié l’Angleterre, le 26 octobre dernier. Une rencontre perdue (66-33), qui demeure riche en enseignements face au champion du monde 2022. En ce mois de novembre, les Bleus vont enchaîner face à l’Irlande à Nantes, puis de nouveau contre les Anglais du côté de Saint-Lô.
« Nous essayons de nouveaux joueurs et un nouveau système de jeu en mettant en place des solutions pour que nos garçons se rapprochent de plus en plus du très haut niveau », explique Cyril Torres, entraîneur/sélectionneur de l’équipe de France. « Grâce à l’organisation et la victoire en 2022, les Anglais ont pris un peu d’avance mais nous allons tout faire pour réduire l’écart et être le plus compétitif possible en 2026. Soyons sûr que nous défendrons le maillot France de notre fédération du mieux possible. »
Pour les Bleus, l’idée est donc de viser le titre mondial en 2026. Ce qui serait, évidemment, une formidable promotion pour une discipline qui demeure confidentielle. Un an avant la Coupe du Monde de rugby, les Bleus du Para Rugby XIII pourraient aussi montrer le chemin à suivre à Antoine Dupont et ses partenaires…