Du 29 avril au 1er mai, le Centre Sportif de l’Aube, à Troyes, accueillait la toute première édition du championnat de France de Showdown.
D’année en année, des disciplines handisport évoluent progressivement. En 2022, c’est le Showdown qui franchit un cap important avec l’organisation de son tout premier championnat de France. Une compétition organisée à Troyes, plus précisément au sein du Centre Sportif de l’Aube.
Le Showdown est une activité sportive plutôt récente au sein de la Fédération Française Handisport. Elle allie l’air hockey et le tennis de table. Le port d’un masque opaque étant obligatoire lors de la pratique, la discipline est ouverte également aux personnes valides. La pratique doit se faire dans un cadre très silencieux pour que le pratiquant puisse percevoir le plus d’informations extérieures possibles.
Une discipline en plein boom
La discipline est en perpétuelle progression depuis une dizaine d’années à l’échelle internationale. En France, le Showdown commence progressivement à se faire une place dans de plus en plus de clubs affiliés handisport. Une dynamique à laquelle l’organisation du tout premier championnat de France va forcément contribuer.
Du côté de Troyes, l’événement a réuni pas moins de 10 clubs pleinement engagés dans le développement de cette discipline. Ce championnat a ainsi permis à 29 joueurs et 9 joueuses experts de se disputer les titres très convoités, avec le renfort de 10 arbitres, dont 2 officiels internationaux, pour le bon déroulement de la compétition.
Le comité d’organisation a offert des conditions optimales de réussite aux participants, notamment grâce à l’engagement et l’enthousiasme de l’équipe de bénévoles motivés et au dispositif de compétition qui comptait 6 tables réparties dans 6 salles. Côté sportif, c’est le club du Bien Hetre Paris qui a brillé en allant chercher les deux titres, respectivement grâce à Elvina Vidot et Pierre Bertrand. Ils sont ainsi les premiers champions de France de l’histoire de la discipline.
Palmarès
Féminin
1. Elvina Vidot (BIEN HETRE PARIS)
2. Guylaine Duban (TOURAINE HANDISPORT)
3. Christelle TOMASKOVIC (ANICES)
Masculin
1. Pierre Bertrand (BIEN HETRE PARIS)
2. Jérémy Rivière (ANICES)
3. Yohann Milaret (ASPTT TOULOUSE)