Handisport : Quel bilan pour les Bleu(e)s à Saint-Quentin-en-Yvelines ?

Icon Sport

Du 9 au 12 novembre avait lieu la 3e édition du Tournoi International SQY Para TT French Open. Cette compétition a permis aux Français de se frotter aux meilleurs à 10 mois des Jeux Paralympiques.

Organisée par la Fédération Française Handisport, le Tournoi International SQY Para TT French Open 2023 accueillait plus de 280 joueurs, venus de 37 nations différentes, qui se sont fait face dans les tableaux de simples et de doubles. L’objectif : engranger des points au ranking international, en vue d’une qualification pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. « Ma qualification pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, se fait principalement en double dames. C’est de cette manière-là que je vais pouvoir aller chercher ma qualification », confiait notamment Flora Vautier, athlète de la Team SPORTMAG.

Malheureusement, en double dames la Nîmoise n’était pas accompagnée de sa partenaire habituelle. Flora Vautier était avec l’Anglaise, Megan Shackleton. Les deux para pongistes se sont inclinées en demi-finale face à la paire chinoise composée de la cinquième mondiale Pan Jiamin et de la quatrième mondiale, Gu Xiaodan. En double, les seuls Français à être parvenus à s’imposer sont le duo composé d’Emeric Martin et de Maxime Thomas. Ils ont empoché la médaille d’or face aux Indonésiens Astan Adyos et Gunaya Yayang.

Un niveau relevé aussi bien en double qu’en simple

Le numéro quatre mondial de sa catégorie, Maxime Thomas, a fait la passe de deux en s’imposant également en finale du tableau de simple face au Turc Turan Nesim. Le seul autre tricolore en finale de sa catégorie, Clément Berthier, a lui perdu face au Suédois Emile Andersson. L’important était surtout d’engranger des points pour le ranking, à l’image, de nombreux para pongistes français comme Stéphane Messi, Mateo Bohéas, Lucas Didier, Léa Ferney, Esteban Herrault ou Timothé Ivaldi qui sont arrivés en demi-finales, synonyme de médaille de bronze.

Quitter la version mobile