Handisport : Raphaël Beaugillet s’associe à Quentin Caleyron

Icon Sport

Quentin Caleyron, ancien grand espoir du BMX et qui s’est reconverti au cyclisme sur piste il y trois ans, s’associe au para-cycliste Raphaël Beaugillet pour former un binôme inédit, avec l’objectif de décrocherune médaille aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Nouvelle aventure pour Raphaël Beaugillet. Après François Pervis à Tokyo, le para-cycliste va désormais être associé à Quentin Caleyron. Ce dernier, issue du BMX où il a fait une première carrière prometteuse, s’est lancé en 2017 dans le cyclisme sur piste après une lourde blessure. Un an seulement après ses débuts, il se révèle en vitesse individuelle et compte déjà ses premiers podiums internationaux. Il a ainsi intégré le pôle olympique, mais n’a finalement pas été sélectionné pour les derniers Jeux Olympiques.

Un binôme avec Paris 2024 en ligne de mire

Sachant Raphaël Beaugillet intéressé par son profil, il a suivi avec beaucoup d’attention son parcours tout au long des Jeux Paralympiques de Tokyo. Séduit par son parcours, il l’a contacté en septembre 2021 pour entériner ce binôme inédit : « ce qui m’intéresse dans ce projet c’est la connexion que nous allons avoir ensemble. Moi qui n’ai jamais fait de sport d’équipe, cela me motive énormément. »

En parallèle, depuis 2015, Quentin Caleyron fait partie du Dispositif Athlètes SNCF, qui lui permet ainsi de mener de front sa carrière sportive et professionnelle (chargé de projet conception au sein d’un bureau d’études) : « j’ai beaucoup de chance, car au-delà de me former à mon futur métier, la SNCF m’a toujours soutenu dans les choix de mes différentes carrières sportives. C’est vraiment grâce au Groupe et àmes collègues que je peux me lancer dans ce nouveau challenge. »

Premier test les 17 et 18 décembre

Le duo a désormais débuté les entraînements au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines et commence à avoir ses premiers repères et automatismes. Les deux athlètes doivent appréhender les forces et faiblesses de chacun, et ainsi s’adapter, pour conduire petit à petit leur binôme vers la réussite et la victoire. Premier test lors du Grand Prix de Grenchen les 17 et 18 décembre où le binôme s’alignera sur le km et la vitesse.

Quitter la version mobile