Ces 24 et 25 février, la ville de Roubaix accueille le championnat de France de paracyclisme sur piste au Stab vélodrome. Une étape importante pour se donner de la confiance en vue des mondiaux et des Jeux paralympiques.
Les championnats de France comme entrée. Les paracyclistes tricolores sur piste s’élancent dans cette année 2024, ô combien cruciale, à Roubaix ce week-end. En effet, les meilleurs de la discipline seront présents ces 24 et 25 février au Stad vélodrome pour se disputer les titres nationaux.
Un tremplin pour les prochaines échéances
Cette compétition ne représente pas l’objectif premier des paracyclistes mais leur permettra de se jauger et d’engranger un maximum de confiance. Car la saison sera longue et particulièrement intense. Du 20 au 24 mars, 18 parathlètes défendront les couleurs tricolores lors des championnats du monde de paracyclisme sur piste au Brésil au vélodrome olympique et paralympique de Rio 2016. Puis durant l’été, ces sportifs tenteront de décrocher une médaille paralympique à domicile du 29 août au 1er septembre.
Pour y parvenir, le chemin est encore long. Et ses premiers tracés se dessinent à Roubaix. D’un côté car l’équipe de France handisport est en stage de préparation pour les Jeux paralympique du 21 au 23 février au Stab. De l’autre car un titre national possède une saveur particulière et peut lancer par la suite une belle série de médailles… “Le Championnat de France sera pour les membres de l’équipe de France qui se rendront aux Mondiaux un test grandeur nature. Notre équipe s’entraîne et se prépare depuis plusieurs mois sur ce même vélodrome. Il ne manque qu’à cette préparation, une vraie journée de test en condition de courses pour évaluer l’état de forme de chacun”, confirme Laurent Thirionet, le manager de la performance.
Au total, Huit épreuves sont au programme durant ces deux jours de compétition. “On aura un beau plateau avec plusieurs médaillés des Jeux de Tokyo. Nous manquons parfois de densité dans le paracyclisme mais ce qui est sûr, c’est que sur cette compétition, nous ne manquerons pas de très haut niveau”, promet-il. Alexandre Leauté, Kevin Le Cunff et Marie Patouillet font partie des têtes d’affiche.
Le programme
24 février
De 9h à 18h :
– Poursuite
– Vitesse Tandem
– 200 m lancés
– Épreuves U13 et U15
25 février
De 9h à 12h :
– 500 m
– 1 km
– Courses scratch