Du 8 au 10 décembre se déroule la deuxième édition du tournoi national et international multi-open de para tennis à Bressuire, avec comme tête d’affiche et parrain Stéphane Houdet.
La première édition fut un succès. Alors le Tennis Club de Bressuire (TCB) s’est lancé dans l’organisation du deuxième tournoi national et international multi-open de para tennis, prévu du 8 au 10 décembre. “C’est une opportunité de développer plus fortement l’image du tennis fauteuil, et d’accroître l’inclusion des personnes en situation d’handicap ou non dans notre société via le sport”, souligne le directeur du tournoi Stéphane Kislig.
Trois tableaux en un événement
Comme l’an passé, la compétition regroupe trois tableaux différents : un tournoi de gala, un tableau Open France avec 16 joueurs français et un tableau de rolling tennis mélangeant joueurs valides et non valides. “Nous souhaitons promouvoir le tennis fauteuil autour du haut niveau sans exclure tous les autres joueurs désireux de jouer plus. C’est pour cela que nous avons développé l’idée de partager les terrains à ces trois catégories pour donner une vision complète du tennis fauteuil tel qu’il se pratique aujourd’hui”, explique le directeur.
Représentant la dernière épreuve de l’année, le tournoi accueille 32 joueurs dont Stéphane Houdet. Porte drapeau de la délégation française aux Jeux paralympiques de Tokyo et multiple médaillé paralympique, l’athlète est à la fois la tête d’affiche de l’événement mais aussi le parrain de cette nouvelle édition. “Comment ne pas être heureux ? Nous aurons aussi plus de 300 enfants vendredi pour découvrir le tennis fauteuil, c’est top !”, se réjouit le directeur. En forme, le numéro 9 mondial, fait figure de favori, mais face à lui la concurrence sera bien là. Tom Egberink (numéro 11), Maikel Scheffers (numéro 15) et Daniel Caverzaschi sont les athlètes qui pourraient truster le podium. Dans la catégorie Open France, Fabien Bayon tient une marge d’avance sur ses adversaires. “Nous aurons de sacré match car les classements sont très proches”, nuance Stéphane Kislig. En rolling tennis : Julien Texier (non-valide) et Stéphane Porcher (valide) seront à surveiller de près.
Le programme complet
Vendredi 8 décembre
14h : Matchs de l’Open France et animations avec l’intervention de Stéphane Houdet à des scolaires
Samedi 9 décembre
À partir de 8h30 : Matchs du tournoi de gala, de l’Open France et de rolling tennis
À partir de 17h : Matchs double du tournoi de gala avec quatre internationaux dont Stéphane Houdet
Dimanche 10 décembre
9h : Finales de l’Open France et de rolling tennis
11h : Finale simple du tournoi de gala