Près de 90 sportifs disputent ce samedi 29 avril le Meeting Handisport Open Nouvelle-Aquitaine (HONA) à Talence. Au bout, l’opportunité de se qualifier pour les championnats du monde de para athlétisme de Paris.
Les jours défilent, les préparations se peaufinent, la saison s’intensifie. Dans plus de 70 jours, les meilleurs athlètes internationaux seront présents au stade Charléty à Paris pour les championnats du monde de para athlétisme (8 juillet-17 juillet). Et certains sportifs présents ce samedi 29 avril au Meeting Handisport Open Nouvelle-Aquitaine (HONA) espèrent s’y qualifier. “C’est un tremplin pour venir chercher leur billet pour les mondiaux”, présente Lara Roger, chargée de missions au sein du Comité Régional Handisport Nouvelle-Aquitaine (CRHNA).
Un meeting tremplin
Le Meeting HONE représente une belle aubaine, autant pour le CRHNA que pour les sportifs. “C’est une belle référence pour l’ensemble de participants qui viennent chercher une qualification pour les championnats du monde. C’est aussi une mise en lumière pour notre structure, le Comité”, indique-t-elle. L’événement a également pour objectif de “montrer à l’ensemble de la population que même les sportifs ayant un handicap peuvent pratiquer à haut niveau, souligne Lara Roger. Ceci permet de créer une émulation pour la performance”. Et de mener les athlètes engagés dans le chemin de sélection vers l’une des plus grandes compétitions internationales, à 13 mois des Jeux paralympiques de Paris.
Au Stade Pierre-Paul Bernard de Talence, près de 90 athlètes sont attendus. “La présence d’une grande partie de l’équipe de France, des jeunes en train de monter en puissance ainsi que des militaires blessés de guerre”, précise Lara Roger. Dimitri Pavadé, vice-champion paralympique à Tokyo et vice-champion du monde en saut en longueur (T64), sera présent. Dans la même discipline, mais compétiteur d’une autre catégorie (F46), Arnaud Assoumani, double champion du monde (2006 et 2011) et quadruple médaillé paralympique, est l’une des grandes têtes d’affiche. Tout comme la sprinteuse Mandy François-Elie (T37), autre figure star, triple médaillée paralympique et double championne du monde en 2013 à Lyon (100 et 200m). À fort potentiel, Yasser Musanganya, spécialiste du sprint en fauteuil (T54), compte bien repartir avec le meilleur chrono.