La Fédération Française Handisport, la Fédération Française de Ski et la Région Auvergne-Rhône-Alpes organiseront les championnats du monde de Para ski alpin du 7 au 19 mars 2027.
Site de compétition qui a déjà accueilli des Coupes du monde de Para ski alpin par le passé et les Jeux paralympiques en 1992, le stade de Lognan, sera le théâtre des compétitions hommes et femmes, avec au programme, 5 disciplines : super-G, descente, slalom géant, slalom et combiné alpin. Des compétitions test auront lieu à Tignes en 2026 dans le cadre de l’organisation de ces Mondiaux. La sélection de Tignes pour organiser ces Championnats du Monde témoigne de son engagement continu d’offrir, aux athlètes handisport des conditions d’entraînement optimales et à tous, un accès à la pratique des sports d’hiver sur le territoire.
Pour Guislaine Westelynck, présidente de la Fédération Française Handisport, « Tignes est une station emblématique, riche d’une expérience incontestable dans l’organisation de grands événements sportifs, avec laquelle nous collaborons étroitement depuis de nombreuses années. Nous aurons une occasion unique de démontrer au monde le talent des Bleus. Au-delà de la compétition, j’espère que cet événement inspirera les générations futures et donnera envie aux jeunes de suivre les pas de nos champions. »
Le handiski particulièrement développé sur la station
« La station de Tignes est très honorée et nous sommes très heureux et fier d’avoir été retenu pour ces Mondiaux Para ski Alpin », se réjouit Serge Revial, maire de Tignes. « Notre histoire avec le handiski est très profonde. Cela s’inscrit dans la continuité de notre ADN tignard : l’inclusion. D’autre part, elle met en avant notre équipe de France de ski alpin handisport, dont font partie Lou Braz-Dagand et Oscar Burnham, qui auront l’occasion de montrer leurs talents sur les pistes de Tignes. »
« La Région, particulièrement engagée sur le handicap dans toutes ses politiques publiques, est heureuse d’accueillir une compétition internationale de para ski alpin, notamment dans la perspective des JOP 2030′ », ajoute Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. « L’occasion de donner de la visibilité à ces athlètes hors du commun en valorisant leur performance sportive et de contribuer au changement de regard sur le handicap. »