Il y a plusieurs semaines, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) a officialisé le lancement de la plateforme digitale « Trouve Ton Parasport ». Un outil permettant de rendre moins complexe l’accès à une activité sportive pour les personnes en situation de handicap.
Paris 2024 sera un enjeu majeur pour le sport français. Mais ce rendez-vous planétaire peut aussi faire avancer la cause du handicap en France. Dans cette optique, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) n’a pas tardé à se mettre en ordre de marche. Le CPSF a récemment lancé la plateforme digitale « Trouve Ton Parasport ». Un outil qui a pour but de rendre plus accessible le sport pour les personnes en situation de handicap, mais aussi de développer l’offre pour ces mêmes personnes.
« La pluralité de l’offre de pratique sportive pour les personnes en situation de handicap est encore méconnue alors qu’il n’est plus à prouver que pratiquer une activité physique est essentielle dans le parcours de vie d’une personne en situation de handicap », explique Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif. « “Trouve Ton Parasport“ n’a pas vocation à résoudre toutes les problématiques d’accès à la pratique mais plutôt de permettre à nos publics de découvrir un champ des possibles. Chacun, en fonction de ses appétences et capacités peut et doit trouver un sport qui lui correspond, avec comme objectif le loisir ou la compétition. » Un outil qui va continuer à prendre de l’ampleur au fil des mois, avec la perspective des Jeux paralympiques de 2024, qui vont permettre d’assurer la promotion de la pratique sportive à destination des personnes en situation de handicap.