L’Office du sport yonnais organise, ce samedi 25 juin, un après-midi de découverte du handisport et du sport adapté.
Tout le monde peut faire du sport à La Roche-sur-Yon. C’est en tous cas ce que veut faire savoir l’Office du sport yonnais. L’association organise, ce samedi 25 juin, un après-midi de découverte du handisport et du sport adapté. Une occasion pour les nombreux clubs présent de présenter leur section sport adapté.
« On veut montrer ce qu’il se passe sur la ville »
Le président de l’Office du sport yonnais, René-Paul Boudeau, souhaite faire savoir aux gens que le sport adapté et le handisport est évidemment possible sur la municipalité. « Le handisport et le sport adapté méritent qu’on dise clairement que ça existe sur la ville. 15 clubs seront présents samedi. C’est une offre qui s’est développée ces dernières années. On a voulu dédier cette journée à part pour mettre cela en valeur. Tout le monde y est accroché. »
Les échanges promettent d’être inspirants pour le public. « C’est évidemment très enrichissant d’être au contact de ces gens-là. Humainement, c’est incroyable, tout comme les histoires des uns et des autres. Le sport les a mis en valeur, et parfois même les a sauvés. On veut faire savoir que les gens atteints d’un handicap, quel qu’il soit, peuvent pratiquer le sport. »
« On a eu des retours positifs »
De son côté, Alizée Guibot, en charge de l’organisation de l’événement, a senti un réel besoin des clubs de mettre en avant ces pratiques. « Actuellement, le sport adapté et le sport handicap, c’est quelque chose que chaque club a envie de montrer. On a eu des demandes de personnes désireuses de pouvoir faire du sport avec leur handicap. Tout naturellement, on voulait faire quelque chose pour mettre en avant ces pratiques. On a donc choisi de faire le même format que la fête du sport, mais sur un site adapté. »
Par ailleurs, cette première édition de l’événement semble avoir trouvé son public. « Les gens ont appelé pour savoir s’ils devaient s’inscrire pour l’après-midi. Dans les écoles, ça a bien fonctionné, les éducateurs ont bien passé le message. Même dans les IME, on a eu des retours positifs. On est prêts, le site des Terres Noires est grand. »
Au programme de cet après-midi, le public pourra notamment découvrir les sections handi et sport adapté des clubs de football, tennis de table, volley-ball, boxe, twirling, tir à l’arc, ou encore gymnastique. Une quinzaine de clubs sera présente. Le rendez-vous est donc fixé entre 14h et 18h, au complexe sportif des Terres Noires. Chaque club aura un emplacement dédié, sur 5 sites différents au coeur du complexe.
Commentaires 1