Hip-hop Battle : Les championnats de France UNSS à Carpentier

Icon Sport

Du 21 au 23 mars prochain, la Halle Carpentier à Paris sera le lieu des championnats de France UNSS de Hip-hop Battle.

Dix ans après avoir organisé, en 2013, le 1er championnat de France UNSS de Danse Battle hip-hop, à Sarcelles, en Île-de-France, cette compétition revient dans la région francilienne en posant ses valises à Paris, plus précisément à la Halle Georges Carpentier. Ce lieu n’a rien d’un hasard pour l’Union Nationale du Sport Scolaire puisque la Halle Carpentier, située dans le 13e arrondissement de Paris, est un endroit mythique du sport. C’est aussi un lieu qui accueille les matchs du Paris Basket, pensionnaire de Betclic Elite et très axé sur les cultures urbaines.

« Les championnats de France de Danse Battle hip-hop UNSS rassembleront 400 collégiens et lycéens. En France, il y a 7000 jeunes qui prennent une licence à l’Association Sportive (pour un prix moyen de 25€) dans un collège ou un lycée pour pratiquer le hip-hop », commente David Bérillon, responsable de la section pédagogique d’excellence sportive Hip Hop au lycée Turgot à Paris.

Plus de 375 Associations Sportives sont engagées et réparties sur le territoire, qui compte aussi 16 Sections Sportives Scolaires dont 12 Collèges, 4 Lycées et 1 Lycée Professionnel pour  7000 jeunes (1200 garçons/5800 filles) pratiquants. Cependant, la pandémie a occasionné une baisse conséquente des pratiquants.

Mettre les jeunes dans les meilleures dispositions

Pour la plupart de ces jeunes venus des quatre coins de France (métropole et ultra marins -Mayotte sera du voyage-), ce seront les premiers championnats nationaux, voire leur première visite sur la capitale. Le but pour David Bérillon, membre de la Commission Mixte Nationale de l’UNSS avec le service régional UNSS de Paris, organisateur de l’évènement, sera de mettre tous ces jeunes dans les meilleures dispositions en vue des phases finales. « En danse hip-hop, souvent, tu viens pour faire un battle. Pour le coup, les jeunes qui vont venir vont réaliser au minimum six battles en trois jours. C’est un championnat de France scolaire à part entière pour lequel les jeunes ont travaillé et pourront défendre brillement leurs chances », note David Bérillon.

Le professeur d’EPS et responsable de la section pédagogique d’excellence sportive hip-hop au lycée Turgot à Paris insiste sur l’esprit et l’ambiance qui règnent sur cette manifestation sportive. Enfin, de nombreuses animations seront organisées tout au long de l’événement à la Halle Carpentier pour faire en sorte que cette édition 2023 célèbre dignement cet anniversaire après une période de pandémie bien délicate. Ce championnat permettra de relancer l’activité à partir d’une finalité nationale qui va rendre hommage à l’engagement de l’ensemble des acteurs du sport scolaire au cœur même de la capitale.

Quitter la version mobile