Historique : une co-présidence à la tête de la Fédération Française de Lutte

Crédit photo : Fédération Française de Lutte

C’est une première pour une fédération olympique : à partir du 21 décembre, une co-présidence prendra la tête de la Fédération Française de Lutte.

Alors que la quasi totalité des fédérations sportives sont appelées à voter en cette fin d’année 2024, la Fédération Française de Lutte a décidé de créer la surprise. Le samedi 21 décembre, une seule liste élective sera présentée et soumise aux votes. Lors de cette assemblée générale élective, une nouvelle équipe prendra ainsi les rênes de la Fédération Française de Lutte & Disciplines Associées… avec une co-présidence menée par Lise Legrand et Jean-Carl Fossati.

« La création d’une coprésidence mixte permettra une vision nouvelle, dynamique, innovante et fédératrice pour nos licenciés et clubs. Cette gouvernance associera tous les acteurs qui composent la Fédération : élus, présidents de clubs, de comités, les disciplines associées, sans oublier les cadres techniques et salariés du siège », assure la Fédération Française de Lutte & Disciplines Associées. « Et même si cette coprésidence n’est pas encore inscrite sur les statuts fédéraux, celle-ci sera mise en œuvre dès l’élection et sera soumise au vote lors d’une prochaine assemblée générale. »

Un projet fédéral qui repose sur 7 piliers

Le projet fédéral mené jusqu’en 2028 repose sur 7 piliers forts : professionnalisation et territoires, vie sportive, haut niveau et performance, vie fédérale, communication et partenariat, international, politique d’accompagnement des disciplines associées. Une Fédération Française de Lutte & Disciplines Associées qui a retrouvé des couleurs. Au cœur du mois de novembre, elle avait dépassé le cap des 30 000 licenciés, du jamais vu à ce stade de l’année.

Cette dynamique positive, ce sont donc Lise Legrand et Jean-Carl Fossati qui seront chargés de la perpétuer. Championne du monde en lutte libre en 1995 et 1997, Lise Legrand fait partie des légendes de la lutte en France. Médaillée de bronze en 2004 lors des Jeux Olympiques d’Athènes, elle était devenue vice-présidente de la fédération après l’arrêt de sa carrière… tout comme Jean-Carl Fossati, vice-président en charge de la communication sous la mandature de Lionel Lacaze, qui laisse donc la place à un duo inédit.

Quitter la version mobile