A Marseille, le tournoi des 3 Nations bat son plein. Ce jeudi soir, en ouverture de la compétition, la France a pris le meilleur sur l’Ukraine (3-0).
Pour terminer 2022 en beauté, l’Equipe de France de hockey sur glace dispute le Tournoi des 3 Nations à domicile. A Marseille (Bouches-du-Rhône), les Bleus ont démarré la compétition ce jeudi soir. En ouverture de la compétition, le premier match opposait les Tricolores à l’Ukraine. Une rencontre particulière, puisque le tournoi va lever des fonds pour la Fédération Ukrainienne. Plusieurs jeunes hockeyeurs ukrainiens ont été accueillis par la FFHG, et les frais sur place de la sélection sont pris en charge sur place par le club hôte des Spartiates de Marseille. Sur la glace, le match était compétitif.
La défense tient la victoire
Au buzzer final, les Bleus s’imposent sur le score de 3-0. Un blanchissage qui fait toujours du bien pour la confiance défensive. Car ce sont bien les lignes arrières de l’Equipe de France qui tiennent la baraque. Dans les cages, le gardien Julien Junca est en verve, avec 26 parades au compteur. On peut surtout souligner ce deux contre un sauvé par le Gapençais, dès l’entame de match. Malgré leur manque d’inspiration offensive, les hommes de Philippe Bozon finissent par ouvrir le score sur powerplay, par l’intermédiaire du défenseur Jules Boscq. Lucien Onno double la mise, sur un service de Bastia Maia. Ce dernier inscrit le dernier but, en fin de rencontre.
Les Bleues à Amiens
Pour Aurélien Dair et les siens, le Tournoi des 3 Nations continue. Ce samedi, ils affrontent la Pologne (19h), qui aura auparavant croisé le fer avec l’Ukraine. Pour l’Equipe de France féminine, c’est du côté d’Amiens qu’il faut regarder. Au Coliseum, les Bleues achèvent 2022 avec un adversaire de plus que leurs homologues masculins, lors du Tournoi des 4 Nations. De leur côté, elles ont été battues par le Japon (4-1) pour leur entrée en lice. Désormais, Estelle Duvin et ses coéquipières sont tournées vers le Danemark, qu’elles retrouvent dès ce vendredi soir (20h). Pour finir, elles ont rendez-vous avec les Hongroises, ce samedi à 20h.