Tombeuse de l’Afrique du Sud (2-1) grâce à un doublé de Victor Charlet, l’équipe de France de hockey sur gazon est toujours en lice pour rallier les 8es de finale de la Coupe du Monde.
« Notre tournoi débute aujourd’hui. » Les mots de Frédéric Soyez, sélectionneur de l’équipe de France, en disaient long. Après une lourde défaite contre l’Australie (8-0), les Bleus démarraient vraiment leur Mondial face à l’Afrique du Sud. Un deuxième match dans cette Coupe du Monde de hockey sur gazon, disputée en Inde, déjà décisif pour la suite de l’aventure.
Douzième nation mondiale, la France affronte la 14e. Un statut de léger favori qui donne lieu à une rencontre accrochée. Ce sont tout de même les hommes de Frédéric Soyez qui dominent et qui ouvrent le score par l’intermédiaire de Victor Charlet (7e). Malmenés, les Sud-Africains parviennent tout de même à égaliser grâce à Conor Beauchamp, peu avant la fin du premier quart-temps.
Rendez-vous contre l’Argentine ce jeudi
Il reste alors trente minutes aux Bleus pour tenter de s’imposer et ainsi se rapproche un peu plus des 8es de finale. Mission accomplie grâce à Victor Charlet, une fois de plus. Sur un nouveau petit corner, le capitaine tricolore marque et permet à son équipe de passer devant à trois minutes de la fin de la rencontre.
2-1 score final : immense soulagement pour une équipe de France qui glane son premier succès dans cette Coupe du Monde. Une victoire évidemment décisive pour la suite. Désormais, Frédéric Soyez et ses hommes totalisent trois points et devancent l’Afrique du Sud. Pour rappel, finir troisième peut suffire pour arracher un barrage, tandis que le quatrième est directement éliminé. Et lorsque l’on sait que les Sud-Africains vont affronter les redoutables australiens, ça sent pour des Bleus qui défieront l’Argentine ce jeudi.