Lors des qualifications disputées à Calais et Dunkerque, les équipes de France de hockey sur gazon ont validé leur ticket pour l’Euro 2023, prévu en août prochain.
L’air du Nord et du Pas-de-Calais a fait du bien aux équipes de France de hockey sur gazon. Les Bleus et les Bleues avaient en effet rendez-vous à Dunkerque et Calais afin de disputer un tournoi qualificatif pour le championnat d’Europe 2023. Pour les deux équipes de France, l’objectif était le même : composer un billet pour l’Euro 2023, programmé en août prochain du côté de Mönchengladbach (Allemagne).
Côté masculin, valider la qualification européenne a été une formalité. L’équipe de France masculine a commencé par une victoire concluante face à la Turquie (14-2). Victor Charlet et ses partenaires ont confirmé en dominant l’Irlande (4-1). Un dernier succès contre la Lituanie était nécessaire afin de valider une place pour le prochain championnat d’Europe. Une tâche très accessible pour les Bleus qui s’impose 19-0, grâce notamment à un quadruplé de Corentin Sellier.
Un Euro 2023 important un an avant Paris 2024
Pour l’équipe de France féminine, cette campagne de qualification avait également bien débuté. Un succès inaugural (2-0) face à la Suisse qui lance les Bleues. Mais le match suivant est une sacrée douche froide : défaite (2-0) contre une solide équipe écossaise. Pour les Françaises, le dernier match de cet événement qualificatif pour l’Euro est donc décisif. Une victoire face aux Autrichiennes est nécessaire. Après une performance aboutie et des buts signés Yohanna Lhopital, Delfina Gaspari, Victoire Arnaud et Pauline Varoqui, la France s’impose 4-0 et ira donc à l’Euro en 2023.
Voir les deux équipes de France qualifiées pour une compétition internationale est évidemment une très bonne chose. L’Euro 2023 va permettre d’engranger de l’expérience et de se confronter à quelques unes des meilleures équipes de la planète. Un an avant Paris 2024, ce sera aussi un galop d’essai capital.