Du 24 au 27 août, les équipes de France de hockey sur gazon sont à Dunkerque et Calais pour participer aux qualifications pour les Coupes d’Europe des Nations.
Une nouvelle marche avant Paris 2024. Du 24 au 27 août, les équipes de France de hockey sur gazon ont rendez-vous dans les Hauts-de-France, plus précisément à Dunkerque et Calais. C’est là que se disputent les tournois de qualifications pour les Coupes d’Europe des Nations, qui auront lieu en 2023 à Mönchengladbach (Allemagne). Une échéance à laquelle la France a envie de participer. La Fédération Française de Hockey a donc sauté sur l’occasion de pouvoir organiser ces tournois de qualifications. Dunkerque et Calais ont été choisis, l’occasion de promouvoir le hockey et de le développer sur ces territoires riches en installations sportives de haut niveau.
Les Bleues ont passé un cap
L’équipe de France féminine, 25e au ranking mondial, entend ne pas se rater à domicile. Elle sera opposée à l’Autriche (31e), l’Ecosse (17e) et la Suisse (40e) à Dunkerque. « Nous avons passé un cap après avoir joué de très bons matchs en juillet contre la République Tchèque et le niveau de l’équipe a encore augmenté depuis nos derniers matchs contre les Irlandaises, de retour de la Coupe du Monde », estime Gaël Foulard, coach de cette équipe de France féminine. « Le collectif a produit un niveau de jeu jamais atteint jusqu’alors et nous sommes très satisfaits de cette situation. À nous de confirmer chez nous, en France, lors du Tournoi Qualificatif de Dunkerque. »
Une suite logique pour les Bleus
Côté masculin, les Bleus pointent au 11e rang mondial. C’est à Calais que les Tricolores défieront l’Irlande (13e), la Lituanie (61e) et la Turquie (40e). « Notre qualification à la Coupe d’Europe 2023 s’inscrit dans notre projet ambitieux qui passe par la oupe du Monde en Inde (fin 2022) jusqu’aux JO de Paris 2024 », détaille Fred Soyez, coach de l’équipe de France masculine. « Nous avons eu la chance de rencontrer la Nouvelle-Zélande, le Canada et l’Italie sur les magnifiques installations du SHC Calais. Je suis satisfait de nos derniers stages et nous abordons la compétition avec confiance et sérénité. »
Seules les équipes classées premières de chaque tournoi obtiendront leur billet pour Mönchengladbach. Les autres seront reversées en coupes d’Europe II, III ou IV, selon leur classement respectif au ranking mondial.