Au terme d’un match spectaculaire et plein de suspens, les Ducs d’Angers se sont imposés 5 buts à 4 face aux Rapaces de Gap. Ils remportent ainsi leur troisième coupe de France après 2007 et 2014.
Le spectacle était annoncé, il a été au rendez-vous à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise. Délocalisé à cause des jauges en vigueur, l’événement initialement prévu à l’Accor Arena de Paris a tenu toutes ses promesses. Un thriller intense qui a finalement vu l’équipe d’Angers s’imposer devant près de 2 000 spectateurs comblés.
Un scénario de dingue
Cette finale était avant tout une rencontre de prestige entre Gap et Angers, respectivement 6ème et 2ème de Ligue Magnus. Les deux équipes s’étaient déjà affrontées plusieurs fois depuis le début de la saison, avec à chaque fois des rencontres serrées et indécises, à l’image de cette finale. Face à des joueurs de Gap agressifs dès les premières secondes de jeu, Angers n’existe pas. Menés 2-0 après 15 minutes de jeu, il faut attendre une supériorité numérique pour voir les Ducs revenir au score juste avant la fin du premier tiers-temps. 4 buts en 20 minutes, le ton de la finale est donné. Dans la deuxième période, les rôles s’inversent. Angers creuse l’écart en prenant 2 buts d’avance avant la 30ème minute de jeu. Mais les Rapaces de Gap réussissent à revenir à 4 buts partout en fin de 2ème tiers-temps, bénéficiant à leur tour d’une supériorité numérique. Un troisième tiers-temps tendu où aucune des deux équipes n’arrive à prendre l’ascendant, et c’est donc en prolongation que se jouera cette finale de Coupe de France.
Gaborit, comme un symbole
Un dénouement au but en or ? Les spectateurs de l’Aren’Ice n’en demandaient pas tant. Mais c’est bien comme ça qu’Angers a été sacré dimanche. Et comme l’histoire n’était visiblement pas assez belle, c’est Robin Gaborit, l’un des joueurs mythiques de l’effectif, qui a libéré l’équipe angevine. Après un peu moins de 3 minutes en prolongation, l’attaquant français marque le but de la victoire sur une assistance de Manning et offre la troisième Coupe de France aux Ducs d’Angers, après 2007 et 2014. Un but d’autant plus symbolique pour Gaborit qu’il était le seul joueur de l’effectif à avoir été présent lors du dernier sacre de son équipe. Un moment unique pour le héros angevin : « Je vais m’en souvenir. C’est le but le plus important de ma carrière. Offrir cette Coupe à Angers qui m’a tant donné depuis dix ans, quelle belle histoire ! » Les Ducs d’Angers ont désormais pour ambition de remporter la première Ligue Magnus de leur histoire, eux qui pointent au second rang du championnat.
Jules Mermier