Ce samedi (20h), Brest et Cholet s’affrontent à l’occasion du premier match des finales de D1. Les Bretons, sur une belle dynamique, partiront favoris.
Alors que Grenoble a triomphé en Ligue Magnus, la D1 attend de connaître son champion. La finale du deuxième échelon du hockey sur glace français débute ce week-end, plus précisément ce samedi à 20h. Un choc très attendu entre Brest et Cholet, dont les Bretons partiront favoris.
Brest s’est qualifié facilement, trois victoires à zéro, face au Hockey Club Mont-Blanc. Les Finistériens avaient pourtant connu un quart de finale plus disputé face à Strasbourg. Les Albatros arrivent en finale avec beaucoup de certitudes sur le plan offensif. En effet, ils affichent le meilleur taux de réussite au tir. Derrière, la défense est solide grâce au gardien Jiri Blazek, meilleur portier de la saison régulière et de la phase finale.
Pas de Ligue Magnus pour le champion
En face, Cholet sort aussi d’une belle saison avec une deuxième place. Les Dogs ont été particulièrement en verve durant une grande partie de la saison avec une série de 14 victoires consécutives. Une dynamique qui a permis aux Choletais de s’affirmer comme la deuxième meilleure équipe de D1, un statut symbolisé par une victoire en demi-finale, trois matchs à zéro, face à Nantes.
Entre Brest et Cholet, le vainqueur sera récompensé par le titre… mais pas par une accession à l’échelon supérieur. La Fédération Française de Hockey sur Glace a d’ores et déjà annoncé l’absence d’accession à la Ligue Magnus en fin de saison. Hormis si un club de Ligue Magnus se retrouve sanctionné par la commission de contrôle de gestion, le club champion n’accédera pas à la Ligue Magnus. Brestois et Choletais vont donc jouer pour l’honneur et pour la satisfaction de mener jusqu’au bout une très belle saison.