Au cœur d’une semaine intense avec 4 matchs en 5 jours, les Jokers de Cergy-Pontoise commençaient leur marathon par deux rencontres à l’extérieur ces 22 et 23 février. Deux déplacements qui se sont soldés par deux belles victoires.
Dernière ligne droite pour les Jokers. A quelques jours de la fin de la saison régulière, Cergy-Pontoise entamait ce mardi une semaine chargée avec pas moins de 4 rencontres en 5 jours. Et comme si cela ne suffisait pas, cela commençait par deux rencontres en presque 24 heures dans le sud de la France.
La belle opération à Gap
Ce mardi 22 février, les Jokers avaient donc rendez-vous à l’Alp’Arena de Gap pour y affronter les Rapaces. Un match aux allures de play-offs entre le 5ème et le 6ème de Ligue Magnus. L’enjeu de cette rencontre pour les Franciliens était avant tout de conforter cette 5ème place, synonyme d’un tirage plus favorable en phase finale. La rencontre s’annonçait donc serrée et tendue, et cela s’est confirmé dans le premier tiers-temps. Malgré l’ouverture du score de Gap après seulement 40 secondes, les Jokers ne paniquent pas, restent en place et finissent par égaliser à la 11ème minute. C’est en deuxième période que les Franciliens vont faire la différence. Profitant d’une supériorité numérique, ils prennent l’avantage avant de faire le break à 3 minutes de la fin de ce deuxième tiers-temps. Avec deux buts d’avance, les joueurs de Jonathan Paredes résistent aux assauts gapençais. Mais la réduction du score de Chad Langlais à 4 minutes du terme de cette rencontre redonne espoir. Avec le soutien de leur public, les locaux poussent jusqu’à la dernière seconde mais Cergy-Pontoise ne rompt pas. Les Jokers s’imposent donc 3-2 et s’assurent de finir à la 5ème place de Ligue Magnus.
Festival offensif à Nice
24 heures plus tard, les Franciliens se rendaient à la patinoire Jean Bouin de Nice. Face à des Aigles niçois qui se battent pour arracher leur place en play-offs, il fallait faire attention au match piège malgré la supériorité théorique des Franciliens. Mais visiblement pas trop entamés physiquement par leur match de la veille, les Jokers démarrent le match de la meilleure des manières. Après 10 minutes de jeu, ils mènent déjà 4-1. On se dit alors que la messe est dite, d’autant qu’après un deuxième tiers-temps plus serré, conclu sur un score nul 1-1, l’équipe du Val d’Oise remet un coup d’accélérateur en début de 3ème période avec un nouveau but à la 45ème minute. Mais en supériorité numérique, les Niçois inscrivent deux buts coup sur coup et reviennent dans la partie. Alors qu’à 10 minutes du terme, Pierre-Charles Hordelay pense inscrire le but de la victoire pour Cergy, les Aigles réagissent seulement quelques minutes plus tard, avant de revenir à une petite longueur à 4 minutes de la fin du match malgré une infériorité numérique. Comme la veille, les joueurs franciliens ne craquent pas et s’imposent 7-6 au terme d’un match riche en buts. Il reste désormais 2 rencontres pour les Jokers, toutes à l’Aren’Ice : un « back-to-back » contre Nice ce vendredi 25 février, avant un dernier match contre Bordeaux le 27 février prochain.
Jules Mermier