Sur une série rafraîchissante de quatre victoires de suite, Chamonix se présente à Nice ce soir (20h) juste avant Noël. Une rencontre cruciale dans la course aux play-offs.
Ces derniers temps, tout glisse à Chamonix. Juste avant la trêve d’une dizaine de jours en Ligue Magnus, les Pionniers avaient enchaîné trois victoires de rang. Toutes face à des concurrents directs du milieu de tableau. D’abord face à Cergy Pontoise (6-1), puis Anglet (7-1) et Amiens (1-5). A la reprise, rebelote face aux Boxers de Bordeaux, 5e (6-3). Désormais, les Haut-Savoyards s’attaquent à Nice, 8e, ce vendredi (20h). Un match de Noël pour le public, mais qui devrait livrer une belle bataille sur la glace. Cette rencontre a tout d’un tournant pour donner le ton de 2023.
Si loin, si près des play-offs
Septièmes l’an passé, les Pionniers avaient accroché les play-offs, pour être sèchement sortis par Angers, futur finaliste. Après une entame de saison 2022-2023 correcte, avec quatre victoires sur les sept premières journées (dont 3 en prolongations), les Haut-Savoyards connaissent un creux. Du mois d’octobre jusqu’à début décembre, Chamonix n’enregistre qu’un seul succès. Depuis, cette série de 8 défaites d’affilée est tranchée net. Mais Clément Masson et ses troupes accusent toujours du retard sur le top 8. Alors que le trio de tête semble largement au-dessus (Grenoble, Angers et Rouen), le reste du peloton se livre une guerre sans merci. Mais le CHE ne compte que 5 points de retard sur le 8e, son adversaire du jour…
Nice, engranger à tout prix
Du côté de Nice, la barque tient bon. Les Aigles se maintiennent à cette 8e place, malgré les turbulences. Angers, Grenoble, Rouen par deux fois… le calendrier récent du NHE est très costaud. Seule éclaircie : la victoire dans la douleur face à Briançon (2-1), bon dernier de Ligue Magnus. Pour Nice, l’objectif est de ne pas laisser de formations revenir de l’arrière du classement. La déception de l’an passé (9e et pas de play-offs pour un rien) veut être évitée. Un lancer de peluche tôt dans la partie et une victoire feraient du bien aux Niçois avant les fêtes.