Au Japon, l’Equipe de France féminine de hockey démarre son Tournoi de Qualification Olympique par une défaite face au pays-hôte. Avec encore un espoir pour 2026 ?
Top départ de la mission qualification pour les Bleues. A Japon, l’Equipe de France de hockey féminin a lancé son Tournoi de Qualification Olympique (6-9 février), en vue des JO de Milan-Cortina 2026. Avec, d’entrée, un revers cinglant face aux locales (7-1). Pas de quoi complètement enterrer les espoirs tricolores pour autant.
Une défaite pour commencer
Face au Japon, à la maison, les Bleues n’ont pas tenu. En face, la 7e nation mondiale a fait respecter la hiérarchie face à la France, 12e. Après avoir ouvert le score dès la 2e minute, les nipponnes mènent 5-0 après une demi-heure de jeu. Avant la fin du deuxième tiers-temps, Julia Mesplède vient réduire l’écart, mais les locales en rajoutent une couche. Score final 7-1, une déception pour les Bleues. Au Tournoi des Quatre Nations, à la mi-décembre, l’Equipe de France avait renversé le Japon, 3-2 après prolongation.
Et la suite ?
Désormais, la France est dans une posture délicate. Dans ce groupe à quatre, les coéquipières de Lore Baudrit doivent finir à la première place. Au bout, la toute première qualification aux Jeux Olympiques pour l’Equipe de France féminine… Alors, il faut espérer un faux-pas du Japon, face à la Chine (13e nation mondiale), ou face à la Pologne (20e nation mondiale). Tout en gagnant ses duels face à ces deux équipes, évidemment.
Deux sur deux obligatoire
De ce point de vue-là, les joueuses de Grégory Tarlé ne peuvent compter que sur elles-mêmes. Et ces Bleues ont prouvé qu’elles en avaient les moyens. Ce lundi, en match de préparation au TQO, les Tricolores ont battu la Chine (5-3). Une équipe qu’elle retrouve pour le prochain match samedi (4h heure française), avant d’affronter la Pologne dimanche (4h). Sans oublie que le deuxième de ce TQO pourrait être repêché, en cas de suspension de la Russie… En attendant, les Bleues ont deux matchs aller chercher au Pays du Soleil Levant.