Lundi, la Fédération Française de Hockey sur Glace, entourée d’acteurs de la Synerglace Ligue Magnus, organisait son premier Media Day en vue de la reprise du championnat.
Le hockey sur glace faisait sa rentrée lundi à l’Accor Arena de Paris. La Fédération Française de Hockey sur Glace, représentée par son président Pierre-Yves Gerbeau et son directeur général Eric Ropert, animait ce premier Media Day à quatre jours de la reprise du championnat. Lors de cette conférence de presse, le président-directeur-général de Synerglace, Philippe Aubertin, était lui aussi présent. De même que Jacques Reboh et Joël Champagne, respectivement président et capitaine des Brûleurs de Loups de Grenoble. La reprise de la compétition nationale, la collaboration entre les clubs et la Fédération, les axes de développement de ce sport, sa diffusion ainsi que le soutien de Synerglace étaient au cœur de la conférence de presse.
Pour débuter ce Media Day, Eric Ropert a dévoilé que la première rencontre de la saison opposant Rouen à Nice ce vendredi sera diffusée sur Sport en France. Grenoble, champion de France en titre et participant à la Champion’s League, verra également son match à l’antenne deux semaines plus tard à Cergy. Cette retransmission télévisée est une première étape pour la Synerglace Ligue Magnus. « Notre ligue devient de plus en plus professionnelle et performante. Il est important de continuer de grandir tous ensemble », expliquait Pierre-Yves Gerbeau.
La première édition du Media Day de la Synerglace Ligue Magnus avait lieu aujourd'hui, à quelques jours du lancement du championnat qui sacrera le 100ème champion de Synerglace Ligue Magnus 🆕 #SLMHockey pic.twitter.com/jmzhKQomNw
— Synerglace Ligue Magnus (@LigueMagnus) September 5, 2022
Promouvoir la Synerglace Ligue Magnus
Cette saison 2022/2023 honorera le 100e champion de France. Outre ce centenaire, l’ambition pour la FFHG est de continuer à promouvoir le championnat mais aussi poursuivre les efforts de branding (continuer à façonner sa marque, ndlr.) et de pérenniser ses actions. Pierre-Yves Gerbeau a mis en avant la très bonne collaboration des clubs de première division avec la Fédération. « Nos deux produits les plus vendeurs sont la Ligue Magnus et les équipes de France féminine et masculine », assure Eric Ropert. Avant d’ajouter que ces deux produits étaient important pour permettre au hockey tricolore de grandir, de se professionnaliser et faire en sorte de se pérenniser.
« Le championnat devient de plus en plus crédible grâce à Rouen et Grenoble », s’est félicité le président de la Fédération Française de Hockey sur Glace. Les Brûleurs de Loups de Grenoble sont actuellement en lice pour la Champions League. Les Isérois se retrouvent dans la poule de la mort avec Berlin, champion d’Allemagne en titre, Frolunda, quadruple champion d’Europe et Mountfield, écurie tchèque rompue aux joutes européennes. Après une défaite inaugurale 2-8 à domicile face à Berlin le 1er septembre, les partenaires de Joël Champagne ont perdu sur le score très serré de 3-4 samedi. « En allant chercher la seule place tricolore en Champions League, nous devenons attractifs aux yeux de certains joueurs et avons à cœur de faire rayonner la France en Europe », dévoilait Jacques Reboh. « On peut mieux faire sur les prochaines rencontres », reconnaissait Joël Champagne. De plus, les Grenoblois se sont distingués avec la plus grosse affluence cumulée sur les deux rencontres de Coupe d’Europe.
Ecologie, volonté de performer et changement de public
La volonté de performer : c’est ce qui anime la Synerglace Ligue Magnus et la FFHG. Et sur cet aspect, la Fédération Française de Hockey sur Glace peut compter sur le soutien de Synerglace. « Synerglace distribue 20% des bénéfices de la société aux sports de glace. C’est important pour nous de soutenir la Ligue Magnus. Si Synerglace ne maintient pas le lien avec les sports de glace, qui le fera ? », s’interroge Philippe Aubertin, PDG de Synerglace. Avant de confesser que Synerglace est en train de construire la première patinoire 0 carbone. Celle-ci comportera des outils mis en place pour faire en sorte que le coût en fonctionnement ne soit pas trop élevé. On le sait, l’écologie prend de plus en plus de poids et les clubs de sport n’y échappent pas.
Le public aussi change, et c’est ce que constate Pierre-Yves Gerbeau. « Quelques années auparavant, un public essentiellement masculin garnissait les gradins. Désormais, de plus en plus de familles se rendent aux matchs de hockey sur glace », reconnaissait le président de la FFHG. Le niveau aussi. Désormais, les clubs de Synerglace Ligue Magnus disposent d’équipements exemplaires pour pouvoir proposer des rencontres de top niveau mais aussi offrir un meilleur développement au hockey français.