Hockey sur glace : La France bat la Chine et garde espoir

JIHF Photo

En s’imposant avec fermeté face à la Chine (4-1), l’Equipe de France féminine de hockey sur glace reste en course dans son TQO, au Japon.

Tant qu’il y a de la glace, il y a de l’espoir. Ce samedi 8 février, les Bleues du hockey sur glace restent en vie. En plein Tournoi de Qualification Olympique au Japon, l’Equipe de France féminine bat la Chine (4-1) ce samedi. Une équipe qu’elle avait déjà vaincue ce lundi (5-3), en match de préparation au TQO, déjà au Japon. Désormais, il ne reste que la Pologne sur la route des Françaises, ce dimanche 9 février.

Repartir de l’avant après le Japon

Avec cette victoire, les joueuses de Grégory Tarlé s’affirment comme le premier concurrent derrière le Japon dans ce groupe. Des quatre équipes en lice à Tomakomai, une seule ira aux Jeux Olympiques 2026, à Milan-Cortina. En ouverture de la compétition, les Bleues ont été refroidies d’entrée par le pay-hôte. Sur ses terres, le Japon inflige un 7-1 à l’Equipe de France, et fait respecter la hiérarchie. En tant que 7e nation mondiale, pendant la France est 12e, l’issue est logique.

Encore un espoir de qualification

En revanche, l’espoir subsiste. A l’heure actuelle, la Russie est qualifiée pour Milan Cortina 2026, pour sa position au classement mondial. En cas de suspension, une place se libérerait… Et le deuxième du groupe pourrait alors en profiter ! L’enjeu est donc encore là pour l’Equipe de France. Cette victoire face à la Chine, et la confirmation face à la Pologne, sont cruciales.

En mode diesel

Face à la Chine, l’Equipe de France est d’abord verrouillée. Malgré leur domination, les Bleues ne scorent pas et le score reste nul et vierge après le premier tiers-temps. Il faudra attendre la toute fin de la deuxième période pour l’ouverture du score, signée Margot Huot-Marchand à la 39e ! Au retour sur la glace, Julia Mesplède et Emma Nonnenmacher corsent l’addition. Si la Chine réduit la marche, Léa Villiot parachève le succès tricolore (4-1). Place à la Pologne, 20e nation mondiale, dimanche (4h heure française).

Quitter la version mobile