Au cœur de l’Accor Arena transformée en patinoire à l’occasion de la finale de la Coupe de France de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups de Grenoble se sont imposés face aux Corsaires de Dunkerque (4-7).
Dans une ambiance complètement incandescente aux allures de carnaval dunkerquois, l’Accor Arena était pleine à craquer avec près de 14 000 spectateurs. Cette affiche de finale de Coupe de France avait un goût de David contre Goliath. Effectivement, les Corsaires de Dunkerque club de Division 1, la seconde division, ont réalisé un parcours exceptionnel en atteignant la finale. Cet exploit n’avait pas été réalisé depuis plus de deux décennies. Tandis que leur adversaire, les Brûleurs de Loups de Grenoble, club de la Ligue Magnus, la première division, sont les tenants en titre de la Coupe de France.
Une rencontre qui a tenu toutes ses promesses
Malgré les bruits de cuivre et les chants incessants des supporters dunkerquois, les Grenoblois ont rapidement pris l’ascendant lors du premier tiers-temps. De l’autre côté, les Dunkerquois ont eu un début de match plus poussif, avec de nombreuses pénalités. Les joueurs d’Édo Terglav, l’entraîneur du club isérois, menaient logiquement la rencontre sur le score de 1-3. Néanmoins, au retour des vestiaires, le club du Nord a tenté d’inverser la tendance en vain. Effectivement, à la fin du deuxième tiers-temps, les Brûleurs de Loups ont su conserver leur avance confortable de deux buts sur le score de 5-3. Le dernier tiers-temps était donc décisif.
Dès le début du dernier tiers-temps, les Dunkerquois réduisent l’écart grâce à Dinda Lubomir, leur défenseur slovaque. Poussés par la ferveur de leurs supporters, les joueurs de Jonathan Lafrance, l’entraîneur des Corsaires de Dunkerque, tentent le tous pour le tout afin de revenir au score. Malheureusement, à force de se projeter vers l’avant, les Dunkerquois se sont fait prendre en contre et concèdent finalement le 7ème but, inscrit par le Canadien Alexandre Lavoie synonyme de doublé pour le joueur, qui crucifie les espoirs nordistes. Par conséquent, Les Brûleurs de Loups de Grenoble conservent leur titre, et remportent la Coupe de France pour la sixième fois de leur histoire.