Avec 10 victoires consécutives, Cholet est premier de D1 après la phase des matchs aller. Cinq points les séparent maintenant de Brest et de Caen.
Le championnat avait mal commencé pour les Dogs. En effet, Cholet a perdu 2 de ses 3 premiers matchs (sans passer par les prolongations). Mais depuis, les Dogs ont gagné leurs dix matchs (dont un seul après prolongations). La réussite de Cholet passe par un très bon collectif comme le souligne leur entraîneur Julien Pihant. En plus du collectif, certains joueurs brillent comme Matthieu Frecon (meilleur buteur du club) ou Jeremiah Luedtke (joueur du club impliqué dans le plus de buts).
Une victoire importante face à Brest
Face aux Albatros de Brest, les Dogs n’ont pas tremblé. Contre des Brestois très offensifs, les Choletais ont mis à contribution leur gardien, Michael Luba. Mais en marquant dès le début du match, et en concluant leurs bonnes périodes, les Dogs ont gagné 4-2. Le collectif choletais s’illustre par 4 buteurs différents. On peut tout de même noter deux passes décisives de Marc Beckstead.
À la reprise, les Dogs affronteront Epinal le 8 janvier. Mais ce premier match face aux septièmes précède un choc. En effet, Cholet défiera Caen lors de la quinzième journée de championnat une semaine plus tard. Mais en D1, la phase de championnat n’est que la première phase avant les playoffs et dont seul le vainqueur pourra prétendre à accéder en Ligue Magnus. Les playoffs se tiendront du 19 mars au 23 avril 2022.