Hockey sur glace : Les Jokers d’attaque pour la saison

Icon Sport

Après une très belle saison 2021/2022 ponctuée par une demi-finale en play-offs de Synerglace Ligue Magnus, les Jokers de Cergy-Pontoise ont à cœur de confirmer. Et cela commence dès ce samedi avec la réception de Chamonix à l’Aren’Ice.

Cet été, les Jokers ont connu une intersaison mouvementée entre trois départs à la retraite, des joueurs qui ont quitté le club et d’autres qui ont rejoint la formation. Côté départs, les Cergypontains ont vu Danny Kearney, Bryan Tait, Patrick Munson, Charles Levesque, Norbert Abramov, Timothée Franck, Aku Kestilä, Kevin Da Costa, Brien Difflay, Tuukka Rajamäki et Steven Owre quitter le navire. A l’inverse, l’équipe a connu de nombreuses recrues. Antoine Gilbert, Gage Torrel, Loïc Farnier, Théo Gueurif, Raphaël Faure, Christiano Versich, William Thompson, William Bower, Robert Baillargeon, Aaron Milner, Samuel Salonen et Patick Coulombe ont rejoint l’écurie présidée par Christophe Cuzin. « Une nouvelle recrue sera annoncée dans les prochains jours », reconnaissait le coach des Jokers lors du Media Day.

Jonathan Paredes a lancé son discours lorsqu’une question lui a été posée sur la façon dont il abordait la nouvelle saison de Synerglace Ligue Magnus. « La saison passée n’existe plus. Nous avons renouvelé l’effectif à 70%. C’est un éternel recommencement. Les cartes sont rabattues. On aborde cette nouvelle saison tranquillement en se focalisant sur les processus d’entraînement. On y va étape par étape », posait-il d’emblée. Ensuite, il a évoqué l’importance d’améliorer l’aspect défensif tout en gardant les qualités offensives. Jonathan Paredes estime que la vitesse de jeu de son équipe a connu une belle progression.

Si les Jokers sont depuis de nombreuses années un club tremplin, ils ont la volonté de franchir un cap. « Si on veut franchir un cap, il va aussi falloir passer un cap financier permettant de continuer à être un club tremplin. Mais cette fois-ci, c’est nous qui allons garder la main car même en étant tremplin, si on peut accompagner un joueur qui a été très performant et va améliorer son salaire parce qu’on a envie de le garder », commente Christophe Cuzin, le président des Jokers de CergyPontoise. Le budget de l’écurie cette saison est de l’ordre de 1,7M€, soit le septième budget de la Synerglace Ligue Magnus.

Objectif play-offs

Alors que les Val-d’Oisiens ont effectué la meilleure saison de leur histoire en première division, qui a vu le club terminer quatrième de la saison régulière avant d’être battu par Grenoble, ils sont déterminés à être de nouveau présents en play-offs. Tout en prenant en compte évidemment certains paramètres imprévus. « Il y a 44 matchs et tellement de paramètres qui peuvent rentrer en ligne de mire. On travaille pour atteindre les play-offs. On a commencé à travailler à partir du mois d’avril sur la constitution de l’équipe et depuis août sur la glace », détaille Jonathan Paredes.

Un changement dans la façon d’aborder les matchs aura lieu d’après le coach. Jonathan Paredes considère que son équipe n’a pas à se cacher et doit désormais assumer son étiquette d’outsider, sans pour autant craindre les grosses écuries, comme cela avait pu être le cas lors des deux dernières saisons. Pour cela, une équipe différente a été construite avec des éléments qui ont été soulignés comme axes d’amélioration. « Cette saison, j’ai donné comme objectif à l’équipe les play-offs. C’est raisonnable de parler de play-offs », confie Christophe Cuzin.

« Je veux que le projet appartienne aux joueurs »

Outre l’enjeu sportif qui est d’atteindre les play-offs, coach Parades désire également que le projet appartienne aux joueurs. « Je veux que le projet de jeu appartienne aux joueurs », admet Jonathan Paredes. C’est aussi un des aspects qui a convaincu Patrick Coulombe, arrivé cet été en provenance d’Angers. Le Canadien a connu le plus haut niveau mondial avec notamment un draft en NHL. Le natif de Saint-Fabien (Canada) a été promu capitaine dès son arrivée par Jonathan Paredes. « J’ai été agréablement surpris de l’accueil reçu par le vestiaire, tant pour moi que pour ma famille. Tout se passe très bien. Malgré mes expériences, je reste un jeune joueur qui a soif d’apprendre et j’en apprends tous les jours avec John (Jonathan Paredes) », reconnaît le Canadien.

La philosophie et l’identité de jeu ont été des arguments qui ont persuadé Patrick Coulombe de s’engager avec les Jokers de Cergy-Pontoise. Désormais, les Jokers de Cergy-Pontoise ont les cartes en main pour montrer que cette saison sera celle de la confirmation. Cela commence par la réception des Pionniers de Chamonix ce samedi soir dans une Aren’Ice qui devrait être extrêmement remplie.

Quitter la version mobile