Les 20 équipes qui participeront à la Coupe du monde de rugby en France en 2023 sont désormais presque toutes connues.
À un an et demi de la Coupe du monde qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre 2023, les 19 équipes qualifiées ont pu découvrir leur calendrier.
Les derniers qualifiés
Il ne manque plus qu’un ticket pour participer à la compétition. Ce mois-ci, le Chili a acheté son billet en battant les États-Unis. Un exploit retentissant alors que les présidents des Fédérations d’Amérique du Nord et du Sud sont en conflit autour des questions de représentations des petites Nations dans le mode de sélection pour la compétition. Un match que les Chiliens sont allés gagner au mental. Après avoir perdu le match aller chez eux, ils étaient obligés de réaliser l’exploit aux États-Unis. C’est chose faite, puisque menés 19-0 à la demi-heure de jeu, ils ont renversé la tendance et l’emportent finalement 29-31.
Lors du tournoi Afrique qui se déroulait à Marseille, la Namibie gagne sa place dans la compétition en battant le Kenya 38-0. Enfin, les Tonga se sont qualifiés facilement 44-22 face à Hong-Kong.
La dernière place sera disputée entre Hong-Kong, les États-Unis, le Portugal et le Kenya lors du tournoi de repêchage qui se déroulera en novembre, à Dubaï.
Le calendrier des Français
Les Français connaissent donc tous leurs adversaires pour les phases de poules. Ils affronteront d’abord les All Blacks lors du match d’ouverture de la Coupe du monde le 8 septembre au Stade de France. Le 14 septembre, le XV de France sera à Lille face à l’Uruguay. Ils joueront ensuite la Namibie au Stade Vélodrome le 21 septembre. Enfin, ils seront opposés à l’Italie le 6 octobre au Parc de l’Olympique Lyonnais.
Les différents matchs des phases de poules se dérouleront dans de nombreuses villes françaises : Toulouse, Nantes, Bordeaux, Nice et Saint-Etienne seront aussi mobilisées.
À la suite de ces phases de poules, les deux meilleures équipes seront qualifiées pour les quarts de finale. Les Français devraient pouvoir se qualifier sans trop de difficulté pour les quarts de finale. Ils affronteront probablement l’Afrique du Sud ou l’Irlande au Stade de France les 14 ou 15 octobre.
Les demi-finales et le match pour la troisième place se joueront au Stade de France. Tout comme la finale qui aura lieu le 28 octobre.
Solenn Ravenel